Les Parents Solo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount :1 jouet acheté = 1 jouet offert
Voir le deal

hugo

Choix de chnagement de résidence pour l'enfant Empty Choix de chnagement de résidence pour l'enfant

le Lun 26 Oct 2020 - 14:02
Bonjour,

après 8 ans de résidence alternée hebdomadaire dans accrocs, avec une relative entente avec la maman de ma fille, la situation s'est brutalement dégradée au cours de la semaine du 12/10, la mère de ma fille étant venue la chercher le mercredi de cette semaine au cours de laquelle elle était avec moi.
La maman l'attendait à l'extérieur pour un départ manifestement prémédité.

J'ai donc tenté d'engager la discussion, la maman me reprochant que la morosité et la fatigue de notre fille m'était imputable, que .... je lui faisais peur (après 8 ans passés en RA !), que je l'avais inscrite d'office çà une activité !!
Euh ...tombé de haut, très haut, j'ai été soufflé par ces déclarations, d'autant que :
- en tant que papa je ne faire de remontrance à ma fille que ...de ma voix grave (et en ayant un simple physique standard), ce qui n'arrive que très rarement parce que ma fille ne fait aucune bêtise et que j'ai .... horreur de la gronder (et il me semble que les papas sont plus souvent que les maman le symbole de "l'autorité")
- le choix de l'activité en question avait été fait d'un commun accord, à la demande de notre fille (et elle a de toute façon arrêté depuis).

Depuis je n'ai pas revu ma fille depuis le 14/10, alors qu'elle aurait dû être avec moi dès ce lundi pour cette seconde semaine des vacances scolaires.
Nous avons juste échangé quelques textos, avec des messages de bonne nuit ou neutres, mais impossible de d'échanger avec elle pour comprendre son attitude.

Par ailleurs, sa mère a pris l'initiative, et sans me consulter en amont, de la conduire chez un psychologue (ce qui, me semble t'il est interdit et requiert l'accord des deux parents) dont elle refuse de me communiquer les coordonnées .

Si j'ai déposé une main courante pour "non présentation d'enfant" (et non une plainte pour ne pas envenimer la situation), et saisi le JAF j'avoue être décontenancé par l'attitude de ma fille, qui avait passé de supers vacances avec moi, et était, c'est vrai, avec moins d'entrain et plus fatiguée depuis sa première rentrée au collège (ce que j'ai mis sur le stress de la rentrée, la nouvelle organisation, et les prémices de sa puberté ....mais peut être me suis je trompé ...).

J'aimerais donc partager des retours d'expérience sur ce sujet, celui d'un enfant qui peut opter, à l'adolescence de rester chez l'un ou l'autre de ses parents (souvent la maman ?), parce qu'il en est plus proche, ou par lassitude du changement de domicile hebdomadaire, ou dont l'attitude et les choix interpellent...

Merci
Yaka Faucon
Yaka Faucon
Admin
Féminin Messages : 1860
https://www.forumparentsolo.com

Choix de chnagement de résidence pour l'enfant Empty Re: Choix de chnagement de résidence pour l'enfant

le Lun 26 Oct 2020 - 15:01
Je ne pourrais pas t'aider à ce sujet.
Mais si la mère de ta fille ne te la ramène toujours pas, au bout d'un moment il va bien falloir envisager de passer à la plainte pour non-présentation.
Ta fille a-t-elle déjà exprimé de la lassitude vis-à-vis de la résidence alternée ? Un ras-le-bol de changer toutes les semaines ?

Emmener son enfant chez le psy sans consulter l'autre parent n'est pas interdit, me semble-t-il.
... Sinon j'ai été dans la plus totale illégalité pour les miens pendant des années tongue
Mais certains praticiens refusent d'entamer un suivi sans l'accord écrit de l'autre parent, d'autres veulent au moins ses coordonnées et/ou le ou la rencontrer au moins une fois, et d'autres encore s'en foutent royal...
hugo

Choix de chnagement de résidence pour l'enfant Empty Re: Choix de chnagement de résidence pour l'enfant

le Lun 26 Oct 2020 - 15:14
"Ta fille a-t-elle déjà exprimé de la lassitude vis-à-vis de la résidence alternée ? Un ras-le-bol de changer toutes les semaines ?"
Oui, il lui est arrivé, à plusieurs reprises de pleurer chez moi ou chez sa mère, le lundi après midi après l'école, ou le lundi matin durant les vacances scolaires, lorsqu'elle changeait de domicile.
Selon ses mots elle en avait "marre de la situation".

Pour lui avoir déjà posé la question de savoir si elle préférait vivre tout le temps avec maman ou tout le temps avec papa, elle répondait qu'elle voulait pas, l'autre parent lui manquerait.
Cela dit je comprends que ce soit difficile pour un enfant de changer d'univers, de cadre d'éducation aussi parfois, toutes les semaines, et que ce soit moralement impactant.

Sur le sujet du recours au psychologue, j'ai eu aussi plusieurs versions (dont une de psychologue hospitalière qui a confirmé la nécessité de l'accord des deux parents).
Sur le fond ça renvoie aussi, il me semble, à l'accord des deux parents sur tous les soins médicaux à porter à l'enfant.
Chipie
Chipie

le Lun 26 Oct 2020 - 18:00
Pour la psychologue, mon ex a fait voir les grands par une pédopsychiatre. Elle a voulu me rencontrer donc je pense que même si ton ex l amène voir un psy ce dernier voudra te rencontrer, au moins une fois
Liberation

le Lun 26 Oct 2020 - 19:22
Est ce que les règles sont plus souples chez ton ex? EEst ce que la maman tente à ton avis de l'influencer et de la mettre face à un conflit de loyauté? Ce sont des questions à se poser aussi.

Pour la consultation du psy : elle a le droit sans ton accord pour la première séance mais doit avoir ton accord pour un suivi régulier

Pour l'activité : as tu une preuve écrite de l'accord de la maman?

Ton ex pourrait s'engager vers une remise en cause de la GA maintenant que ta fille a atteint l'âge de raison et peut être entendue par un juge. L'activité c'est pour montrer que mauvaise entente, le psy pour appuyer devant le juge en disant qu'elle vit mal cette GA. En tous cas le coup de ne pas ramener ta fille est plus qu'agressif.

Lili
Féminin Messages : 990

le Lun 26 Oct 2020 - 21:19
Ha bien je ne vais pas grandement t aider si ce n'est que te dire que je ai moi même emmenée ma fille deux fois chez le psychologue en 10 ans et que le papa n a jamais été demandé mais aussi qu'il n en a jamais été question si besoin d un suivi .
Je part du principe que si un parent emmené l'autre chez le psy c est en prévention ou pour l'aider a sortir des choses en elle qui semblerait la perturber donc absolument rien de mal uniquement dans l intérêt de l enfant peut être y a t'il des obligation en cas de garde alterné mais pas a ma connaissance .
Y a t'il de la communication entre ta louloute et toi ? N a tu pas décelé un comportement changeant in mal être ou même discuté ensemble d un éventuel changement ?
L'important dans tout cela pour moi n est absolument pas administratif mais émotionnel la question est de savoir si est ce que ressens ta fille et ou veux elle aller il est possible ainsi qu elle vive mal et depuis toujours ses deux maisons avec deux vies différentes et aimerait que cela change sans que se soit possible ? A toi de creuser si la possibilité t en est espérant que tout rentre dans l'ordre pour vois
hugo

le Mar 27 Oct 2020 - 10:44
A priori, oui, Libération, je dirais que les régles sont plus souples chez sa maman, et que l'expression de l'autorité, pour autant que sa mère en fasse preuve, est différente, beaucoup, beaucoup, plus souple (même si ma fille m'a dit qu'il arrivait à sa maman de la gronder).

Pour l'activité, la réponse est également oui, dans la mesure où notre fille avait déjà exprimé cette envie auprès de sa mère, qui avait évoqué le sujet par texto (à l'inverse elle n'a jamais relayé de refus de notre fille de pratiquer ce sport).

Pour avoir, dans une vie antérieure, été éducateur de foot ayant à gérer un ado qui venait aux entraînements et match contraint et forcé par son père qui voulait que son fils pratique ce sport alors que le gamin voulait faire .....du hand, il est bien entendu hors de question pour moi d'imposer à ma fille la pratique d'une quelconque activité régulière (sportive, culturelle) pour laquelle elle n'aurait aucune envie.
A l'inverse, le médecin de ma fille (chez lequel elle sa maman l'amenée, et sans que ma fille exprime un quelconque malaise vis à vis de son papa) m'a indiqué qu'il imposait à ses enfants de choisir une activité, et de s'y tenir .
Je peux comprendre le principe de l'obligation de l'assiduité, durant 9 mois (le temps d'une année scolaire) à une activité choisie par l'enfant, mais ce n'est pas ma façon de voir les choses.

"Ton ex pourrait s'engager vers une remise en cause de la GA maintenant que ta fille a atteint l'âge de raison et peut être entendue par un juge. L'activité c'est pour montrer que mauvaise entente, le psy pour appuyer devant le juge en disant qu'elle vit mal cette GA. En tous cas le coup de ne pas ramener ta fille est plus qu'agressif."
C'est un peu aussi la façon dont je vois les choses .....

Pour te répondre Lili, sur le principe, je suis tout à fait d'accord sur le fait de recourir à un psychologue pour aider petit bout de femme à s'exprimer, sur ses ressentis et émotions.
Sauf que que je connais également sa mère, sa tendance à consulter des "thérapeutologues alternatifs" , ce qui me fait plus que douter de la qualité du praticien choisi, de son honnêteté et du respect de sa déontologie dans la mesure où il ne m'a pas sollicité.
Ayant avisé le JAF par courrier de la globalité de la situation, j'ai donc proposé le recours à des praticiens officiels, qualifiés, et ayant pignon sur rue : la guidance infantile locale et un pédo-psychiatre rattaché à l'hôpital que l'on m'a recommandé.
Pour ce qui est de la communication entre ma fille et moi, depuis qu'elle est avec sa mère, elle m'a envoyé des messages de bonne nuit avec moult icônes de coeur et de bisous, mais dès que j'aborde le sujet, même sur le ton de l'humour, de savoir si papa lui fait "peur" avec sa grosse voix de papa, là, c'est mutisme.  

Je ne sais pas comment le ressentent les enfants en RA hebdomadaire, mais ma fille vit mieux la situation lorsque la résidence alternée se fait par quinzaine, durant les vacances d'été.
Liberation

le Jeu 29 Oct 2020 - 17:37
Bon dans ce cas faire une copie du texto.

Je pense que tu es lucide mais c'est clairement une manœuvre pour remettre en cause la GA. J'ai vu suffisamment de cas autour de moi pour savoir que c'est ce que conseillent les avocats. Les juges ne sont pas dupes mais si l'enfant appuie la demande parce qu'il y trouve un intérêt dans les règles plus souples, c'est très compliqué de répondre.

J'ai peur d'y arriver un jour. Je trouve ça triste que certains parents n'aient pas la maturité de sortir de ce genre de manœuvre.
Lili
Féminin Messages : 990

le Jeu 29 Oct 2020 - 21:25
Si les adultes étaient moins *** on ne serait pas toutes ici ...
Liberation

le Jeu 29 Oct 2020 - 23:03
Si les adultes pensaient moins avec leur intérêt personnel et leur plaisir, on en serait pas là aussi Very Happy Et les enfants aussi Triste
Contenu sponsorisé