Les Parents Solo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alta

Vos retours d'expérience  Empty Vos retours d'expérience

le Lun 28 Sep 2020 - 2:35
Bonjour je suis maman (22ans) d'un garçon de 22mois. Son père refuse toute communication avec moi. Il est rarement venue voir notre fils.
J'ai saisi la jaf et j'ai eu gains de causes.

Il aura le droit en visite simple tous les mercredis et un we par mois jusqu'au 3ans. Ensuite 1we/2 avec hebergement.

Ce mercredi est le premier jour. Il aura son fils pour lui de 9h à 18h. Je prépare mon fils à cela. Mais j'appréhende beaucoup au plus au point

Mon fils ne reconnait pas son père, il pleure dès qu'il le voir et refuse d'être dans la même pièce que lui. Pour info son père est venu le voir que 10x depuis la naissance avec 9mois sans visite. Donc pour mon fils c'est un inconnu.

Le jour J, j'ai peur qu'il pense que je l'abondonne, que je ne veut plus de lui... et de voir son développement ralenti.

Je psychote peut-être mais bon c'est mes angoisses que je tais biensur devant mon petit. J'ai de la chance d'avoir mes parents, mon frère jeumeau et ma soeur aîné. Toute la famille est là et au petit soin pour lui. C'est mon premier fils et je suis en constante administration face aux progrès qu'il fait et aux actions qu'ils réalisent. Il m'épate.

Mais j'ai fait l'erreur de lire à droite et à gauche, et quand je voie des témoignages où les enfants rentre avec des états psychosomatiques, une regression des acquisitions (bon eux sont en garde alternée avec des nuitées), ça m'angoisse pas mal.

Je me rassure en disant que son papa n'est pas Hitler au contraire il a de bon coté avec les gosses même si parfois il est perché dans sa planète.

Bref voilà mes angoisses, pouvez-vous me raconter vos retour d'expériences et vos conseilles pour accompagner au mieux mon petit ?

Merci

Fantômette
Fantômette
Féminin Messages : 483

Vos retours d'expérience  Empty Re: Vos retours d'expérience

le Lun 28 Sep 2020 - 8:23
Bonjour @alta,
je ne peux pas te donner de retour d'expérience car ma situation est différente.
Néanmoins je devine que tu es une maman très attentionnée et très inquiète pour ton petit bonhomme.
Déjà "taire tes angoisses" est essentiel, comme tu le fais déjà. Il faut vraiment éviter de transmettre à ton petit ces peurs. De même quand il reviendra de sa journée, il faudra trouver l'équilibre entre être à son écoute, lui poser quelques questions mais ne pas tout "en faire tout un plat".
A son âge c'est plutôt normal que ton fils réagisse comme cela avec un presque inconnu. Il va falloir lui faire confiance, et aussi à son père malgré la situation. Tu dis que le papa est plutôt bien avec les enfants, tant mieux!
Quant à tout ce que tu as pu lire sur les retard de développement etc... ce sont des situations différentes de la vôtre!
Un retard de développement c'est la conséquence de situations très lourdes, et c'est vraiment l'extrême de ce qu'il peut arriver!
Tu as juste un enfant qui va passer une journée avec son père qu'il a rarement vu. Alors oui au début il faudra une adaptation, mais ils vont apprendre à se connaître. Un enfant est toujours plein de ressources, et s'adapte... reste à son écoute, mais fais-lui confiance Smile
Bon courage pour mercredi, tu nous diras comment cela s'est passé?
Alta

le Lun 28 Sep 2020 - 15:04
Merci beaucoup ça me rassure. À son retour, je le ferai rire, je lui proposerai à maner, une bonne douche et je lui demanderai comment ça c'est passé

Fantômette aime ce message

Lili
Féminin Messages : 864

le Lun 28 Sep 2020 - 17:36
Je dirais que c est plutôt pas mal
Ta vision est juste le papa va apprendre à prendre de ses responsabilités autant le faire dès petits
Tes angoisses dont tout a fait légitime tu sais même quand le papa ne ressemble pas à un inconnu je te rassure nous angoissons pour d autres choses
Je pense que tu as bien fait d agir de suite légalement parlant d une part autre part
Tu as l'air d'être une vrai bonne maman et faite ton possible pour ton petit tu ne pourra donc pas faire mieux tel Wonder woman cela ne existe pas on fait déjà du mieux avec les miynes du bord en prenant en considération l autre et les alentours et aléas que tu apprendra à gérer
Je pense comme fantomette que les enfants sont des éponges mieux tu te sentira mieux se sera
Le mieux a faire est déjà fait la communication même bébé les enfants sentent une voix douce de leur maman rassurante a cette âge difficile de faire mieux accompagné de mot comme ton papa ça va aller tu vas revenir vite ça va être génial et te faire du bien enfin tu vois bien.
Je pense que tout vas bien se passer et qu'il fait déjà te rassurer toi
Il a des qualité c est un papa il a l'air responsable en tout cas le devient l'aise toi le temps a ce nouveau changement
Ninie
Ninie

le Lun 28 Sep 2020 - 18:33
Tout d abord bienvenue Alta !
C est normal que tu te fasses du souci mais tu verras tout va bien se passer. C est sur qu il va y avoir une " période d adaptation" mais si le papa y met du sien tout devrait bien se passer. Le jour J, explique bien à ton fils qu il va aller promener avec papa et qu après il revient à la maison. Il est petit mais c est bien de communiquer avec lui, de le préparer mentalement si tu veux.
gaelle
gaelle
Féminin Messages : 748

le Lun 28 Sep 2020 - 19:07
C'est vrai qu'a cette âge là les enfants et encore le mien du haut de ses 10 ans sont des vrais éponges a émotions tu fais bien de canaliser tes angoisses face à lui alors ici personnes est psy ou travail dans la petite enfance enfin je crois sauf erreur de ma part mais je trouve que les conseils que t'on écrit les filles sont juste je n'ai pas été dans ton cas de figure car au contraire j'ai eu un ex "étouffant" au sein de la relation avec mon enfant j'ai eu du mal a trouver ma place de maman donc oui c'est normal que ton enfant se sente dans la peur, dans l'inconnu parle lui et explique lui la situation avec tes mots et a l'aide de livre il doit en exister Catherine Dolto la fille de Françoise Dolto a écrit des livres pour enfants très bien illustré le premier jour sera forcément pas facile j'espère que le papa saura le rassurer...
Tiens nous au courant.
Alta

le Lun 28 Sep 2020 - 22:15
Merci ppur vos réponses. Aujourd'hui je me sents sereine. J'arrive à en parler facilement à moi-même sans verser la larmichette. Donc j'en parle mieux avec mon fils. Merci à vous.

Le père est immature ++++ il sait rien mais croit tous savoir et il se trompe toujours. Il tous les enfants l'adore parce que monsieur à une très belle politique d'enfant libre et roi. L'enfant est libre tant qu'il ne conduit pas un tank pour détruire la maison. Il s'est occupé d'enfant de ses frères mais en tant tonton gaga et biensur jamais entièrement seul. Donc pour lui ça sera Easyjet.

Il ne s'en rend pas compte que le rôle éducatif commence dès la naissance. Il fera ses erreurs, moi les miennes et chacun assumera les conséquences de ses actes

Fantômette aime ce message

Lili

le Lun 28 Sep 2020 - 22:21
@Alta a écrit:Merci ppur vos réponses. Aujourd'hui je me sents sereine. J'arrive à en parler facilement à moi-même sans verser la larmichette. Donc j'en parle mieux avec mon fils. Merci à vous.

Le père est immature ++++ il sait rien mais croit tous savoir et il se trompe toujours. Il tous les enfants l'adore parce que monsieur à une très belle politique d'enfant libre et roi. L'enfant est libre tant qu'il ne conduit pas un tank pour détruire la maison. Il s'est occupé d'enfant de ses frères mais en tant tonton gaga et biensur jamais entièrement seul. Donc pour lui ça sera Easyjet.

Il ne s'en rend pas compte que le rôle éducatif commence dès la naissance. Il fera ses erreurs, moi les miennes et chacun assumera les conséquences de ses actes
Oui donc tout va bien nous ne sommes pas parfait mais faisons de notre mieux j aidore la petite boutade easyJet 😉 moi je suis plutôt côté Mr sur un vol air peut être ! Si sa peut te redonner le sourire !
Ça va bien se passer et ravie vraiment que ca t es fait du bien avec de bonnes répercutions positives reste sur cette lignee 😉
Alta

le Mar 29 Sep 2020 - 21:24
Merci beaucoup pour vos conseils. Je vous tiendrai au courant mais pas demain parce que mr ne viendra pas finalement. Ça commence bien
gaelle
gaelle
Féminin Messages : 748

le Mer 30 Sep 2020 - 14:12
Ah pourquoi ?
Lili

le Mer 30 Sep 2020 - 17:09
Qu est ce qu'il a comme excuse ? Oooo y en a des comme ça peut être un vrai empêchement
Alta

le Mer 30 Sep 2020 - 23:37
J'ai pas demandé vue qu'il me ment à 95% du temps...
Alta

le Sam 3 Oct 2020 - 8:20
Bonjour à toute c'est bon chose faite. So père est venu. Je suis étonnée par mon bonhomme. Il a fait aucune crise. Il a juste dit non de la tête. Je lui ai dit que c'est juste pour la journée et ils sont partis. Il m'a appelé bien sûr. Bon c'était plus soft que tous ceux à quoi je m'étais imaginé.
J'ai gardé hier le fils d'une collègue. Ils ont le même mois. J'en ai profité pour dire qu'il fera comme lui demain

Ninie aime ce message

Alta

le Sam 3 Oct 2020 - 19:01
Il est rentré une heure plus tôt. Mon bonhomme à l'air d'avoir pleuré. Mon ex refuse de me dire ce qu'il s'est passé tampis. Il est arrivé très calme. 30min après il a repris ses habitudes
Lili

le Sam 3 Oct 2020 - 21:33
@Alta a écrit:J'ai pas demandé vue qu'il me ment à 95% du temps...
Sa te rassure si je te dis qu'ils sont a peu près 8 sur 10 a faire ça ?

Alta aime ce message

Lili

le Sam 3 Oct 2020 - 21:35
@Alta a écrit:Il est rentré une heure plus tôt. Mon bonhomme à l'air d'avoir pleuré. Mon ex refuse de me dire ce qu'il s'est passé tampis. Il est arrivé très calme. 30min après il a repris ses habitudes
Sa me rappel le père de ma fille qui se donnait le droit de croire que je 'mn avais pas de vie et qu'il venait quand bon lui semblait aucun respect des heure 😡
Bon le principale ton petit est bien rentre tour vas bien et tour va bien

Alta aime ce message

Lili

le Sam 3 Oct 2020 - 21:35
@Alta a écrit:Il est rentré une heure plus tôt. Mon bonhomme à l'air d'avoir pleuré. Mon ex refuse de me dire ce qu'il s'est passé tampis. Il est arrivé très calme. 30min après il a repris ses habitudes
Sa me rappel le père de ma fille qui se donnait le droit de croire que je 'mn avais pas de vie et qu'il venait quand bon lui semblait aucun respect des heure 😡
Bon le principale ton petit est bien rentre tour vas bien et tour va bien
Alta

le Jeu 8 Oct 2020 - 15:05
Bonjour retour d'expérience. Mon fils a eu une bonne grosse diarrhée après avoir vu son père. Mais dans l'état général il va très bien. Aucun changement de comportement hormis qu'il ne pleure plus lorsqu'on ouvre la porte pour sorir dehors. Avant il hurlait pour sortir mais plus maintenant. Il a même refusé de sortir de peur d'être pris par son père je suppose mais après ça c'est bien passé.

Merci à tous encore une fois
Contenu sponsorisé