Les Parents Solo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

nicoloulou81
Masculin Messages : 9

Question pension Empty Question pension

le Ven 11 Sep 2020 - 11:51
Bonjour à tous,

Je paye une pension qui date de 2013 pour ma fille qui est assez basse. je souhaite la réévaluer en fonction du barème ci dessous :
https://www.justice.fr/simulateurs/pensions-alimentaire/bareme
J'ai 2 enfants un weekend sur 2 mais de mères différentes (ma fille et mon fils n'ont pas la même maman).
La pension se calcul comment ? Est ce que je prends un enfant pour une et un enfant pour l'autre mère ou je prends la colonne 2 enfants et je leur donne ce que cela représente ?

De plus un des mère veut que j'achète des habits de "marque" pour ma fille et neuve. Je peux m'y opposer ?

Si ce n'est pas clair dites le moi Smile merci
Yaka Faucon
Yaka Faucon
Admin
Féminin Messages : 1611
https://www.forumparentsolo.com

Question pension Empty Re: Question pension

le Ven 11 Sep 2020 - 12:24
Alors, pour ce qui est de la pension, je n'y connais rien parce que mon ex n'en verse pas, mais j'ai trouvé ceci :

https://www.dossierfamilial.com/famille/enfant/calculer-la-pension-alimentaire-pour-les-enfants-341627

A propos du calcul, l'article dit : "Il faut tenir compte de tous les enfants du débiteur, quelle que soit l’union dont ils sont issus et du budget nécessaire pour chacun d’eux"

Donc en lisant ça, moi je dirais que le calcul se fait en fonction de tes revenus et en prenant en compte le fait que tu as 2 enfants. Mais là-dessus je veux bien l'avis des autres (Sprit ?)

Les vêtements de marque : bien sûr que tu peux t'y opposer ! La maman est en droit d'attendre de toi que tu participes pour les vêtements de ta fille, mais ça doit s'arrêter là, évidemment !

carine38 aime ce message

nicoloulou81

le Ven 11 Sep 2020 - 12:28
C'est ce que j'ai compris aussi. mais vu que je vais demander à revaloriser une des 2 pensions, je voulais voir à quoi m'attendre. Car la mère de la petite est avec un homme qui paye beaucoup plus et que son salaire n'est pas si énorme que ca (3 enfants).
Je ne vois pas alors pourquoi il paierait autant (350-400 € elle m'a dit de tête ...).

Par contre pour saisir le JAF elle est dans l’Ariège (09) moi dans le Tarn (81). où cela se produira pour la rencontre ?
nicoloulou81

le Ven 11 Sep 2020 - 12:54
Est ce qu'ils prennent le salaire foyer ou uniquement du parent ?
Ninie
Ninie

le Ven 11 Sep 2020 - 22:26
Je pense qu ils ne prennent en compte que le salaire du parent. Pour ce qui est du JAF à mon avis pour le lieu cela ça dépendre de qui le saisit. Si c est toi elle devra venir dans le Tarn et inversement tu devras aller en Ariège. Mais je n en suis pas sûre car je ne suis passée devant le juge pour aucun des enfants ( 3 de 2 pères différents)
nicoloulou81

le Ven 11 Sep 2020 - 23:34
Je verrais bien de toute façon 😊😊
Tu as de la chance de ne pas y passer c'est que cela se passe bien. Moi avec une c'est compliqué. Tu ne lui réponds pas elle devient vulgaire dans ses propos 😢
Ninie
Ninie

le Sam 12 Sep 2020 - 8:40
@nicoloulou81 a écrit:Je verrais bien de toute façon 😊😊
Tu as de la chance de ne pas y passer c'est que cela se passe bien. Moi avec une c'est compliqué. Tu ne lui réponds pas elle devient vulgaire dans ses propos 😢

Avec le papa 1 ça fait un moment qu on fonctionne a l amiable et il n y a pas de problème. Du côté du papa2, on verra ce que ça donne mais je ne pense pas que cela se passera aussi bien, la c est récent...a voir
Yaka Faucon
Yaka Faucon
Admin
Féminin Messages : 1611
https://www.forumparentsolo.com

le Sam 12 Sep 2020 - 13:00
Le calcul prend en compte les revenus des deux parents, d'après l'article que j'avais trouvé : "La pension est fixée en fonction du mode de garde, du nombre d’enfants, de leurs besoins et des revenus de celui qui la verse mais aussi de celui qui la perçoit."

Mais c'est clair que ça va être un peu compliqué...

Pour le JAF, j'ai pas vérifié mais comme Ninie je pense que ça dépend de qui le saisit... Il me semble.
nicoloulou81

le Sam 12 Sep 2020 - 13:17
On verra bien, je vais me renseigner assez rapidement pour tout mettre à plat !!
Merci à vous 2
carine38
carine38

le Sam 12 Sep 2020 - 18:58
Attention, ils prennent aussi en compte le fait que le(s) parent(s) soi(en)t de nouveau en couple car ils estiment alors qu'il y a répartition des charges (loyers, énergie, etc.) ente les 2 membres du couple.
Le JAF à saisir est non en fonction du demandeur mais en fonction du lieu de résidence habituelle de l'enfant, donc l'Ariège dans ton cas. Wink
nicoloulou81

le Dim 13 Sep 2020 - 8:50
@carine38 a écrit:Attention, ils prennent aussi en compte le fait que le(s) parent(s) soi(en)t de nouveau en couple car ils estiment alors qu'il y a répartition des charges (loyers, énergie, etc.) ente les 2 membres du couple.
Le JAF à saisir est non en fonction du demandeur mais en fonction du lieu de résidence habituelle de l'enfant, donc l'Ariège dans ton cas. Wink

Donc si la mère est aisé financièrement, cela sera aussi pris en compte ? Elle n'a même pas déclaré à la CAF qu'elle vivait avec son mec ...
carine38
carine38

le Dim 13 Sep 2020 - 12:36
@nicoloulou81 a écrit:
@carine38 a écrit:Attention, ils prennent aussi en compte le fait que le(s) parent(s) soi(en)t de nouveau en couple car ils estiment alors qu'il y a répartition des charges (loyers, énergie, etc.) ente les 2 membres du couple.

Donc si la mère est aisé financièrement, cela sera aussi pris en compte ? Elle n'a même pas déclaré à la CAF qu'elle vivait avec son mec ...
Bien sûr

Pour la non déclaration à la CAF, c'est son problème. C'est elle qui risque un redressement ou pire si elle se fait prendre pour fraude.
Contenu sponsorisé