Les Parents Solo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maeva06

Déménagement... droits, risques ? Besoins d'informations svp Empty Déménagement... droits, risques ? Besoins d'informations svp

le Jeu 3 Sep 2020 - 5:07
Bonjour à tous
Maman solo dun garçon de 11ans. Mon enfant est reconnu par son père, nous sommes restés ensemble quelques années après sa naissance mais n'avons jamais vécu maritalement. Il a cependant toujours été présent dans la vie de son fils. Seulement voilà, beaucoup de choses me donnent envie de partir en France, vivant actuellement dans les Dom. Une évolution professionnelle non négligeable, la chance de pouvoir offrir à mon enfant une ouverture sur l'Europe que nous n'avons pas ici (billets d'avion très chers, vie chère, manque d'activités, etc.) Par ailleurs je ne veux pas non plus le séparer complètement de son pere, je veux qu'il garde un lien en voyageant le plus que possible quitte à ce que je lui paye le billet si nécessaire pendant les vacances scolaires. Ma seule angoisse est la réaction du père quand il apprendra que je veux réellement partir, le connaissant il serait capable des pires menaces. manipuler mon fils pour lui faire peur et qu'il n'aie pas envie de s'en aller, pire encore de saisir un juge et demander la garde exclusive... je ne sais pas comment m'y prendre j'en arrive à avoir peur de sa réaction et cela m'angoisse terriblement car je veux pouvoir préparer mon transfert le plus sereinement que possible. Qu'en pensez vous ? Quels sont ses droits compte tenu de la situation? Pour rappel,il j'y a jamais eu de jugement, nous nous sommes toujours arrangés à l'amiable, les week-end, les mercredis et vacances scolaires,même si il vit avec moi toute l'année. Je nai jamais réclamé de pension alimentaire non plus.
Yaka Faucon
Yaka Faucon
Admin
Féminin Messages : 1611
https://www.forumparentsolo.com

Déménagement... droits, risques ? Besoins d'informations svp Empty Re: Déménagement... droits, risques ? Besoins d'informations svp

le Jeu 3 Sep 2020 - 22:47
Le papa peut tout à fait saisir le JAF pour que la résidence principale soit transférée chez lui, invoquant comme argument principal la stabilité de l'enfant, le maintien de ses habitudes de vie etc.
Mais le fera-t-il ?
En récupérant la garde principale de votre fils, il deviendrait un papa solo quasiment 100%, puisque tu ne le prendrais plus qu'aux congés scolaires, et encore... J'imagine, pas tous, sinon ça reviendrait cher en billets d'avion... En aurait-il vraiment envie ? (avec tout ce que ça comporte comme charge quotidienne, perte de liberté...)
Bon, tu n'y es pas encore, mais dans la requête, on demande des choses ok, mais on les a pas automatiquement ! Ca va se discuter durant l'audience, le juge va trancher en fonction des positions de chacun, donc toi tu vas argumenter aussi, présenter les avantages de ce déménagement pour ton fils, les solutions que tu proposes pour maintenir le lien avec son père...
Donc même s'il entame une procédure, tout n'est pas joué !!!

... si ça peut te faire moins angoisser...

Maeva06 aime ce message

Maeva06

Déménagement... droits, risques ? Besoins d'informations svp Empty Merci !

le Ven 4 Sep 2020 - 17:49
Merci beaucoup pour votre réponse, en effet, votre raisonnement tient la route. Même si ce que vous dites est vrai, il risquerait de prendre tout cela en charge mais au final de se "décharger" auprès d'un tierce personne... c'est ce qui me pose problème également. Car je connais plus ou moins son "entourage" et le type d'éducation pratiqué dans les foyers en question ne me plaisent pas beaucoup. ( laisser-aller général )

Par ailleurs, le juge prend-il en compte le casier judiciaire du parent demandeur? ( jugements passés, incarcérations, etc. )

Yaka Faucon
Yaka Faucon
Admin
Féminin Messages : 1611
https://www.forumparentsolo.com

Déménagement... droits, risques ? Besoins d'informations svp Empty Re: Déménagement... droits, risques ? Besoins d'informations svp

le Sam 5 Sep 2020 - 15:23
@Maeva06 a écrit:

Par ailleurs, le juge prend-il en compte le casier judiciaire du parent demandeur? ( jugements passés, incarcérations, etc. )

Ah, excellente question !

Les autres, si vous avez la réponse...
Maeva06

le Lun 7 Sep 2020 - 17:56
Je me permets de faire un sujet dans ce sens... merci encore pour votre retour !
Contenu sponsorisé