Les Parents Solo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pauline FA
Féminin Messages : 10

Présentation pauline FA Empty Présentation pauline FA

le Lun 18 Mai - 7:26
Bonjour

Jai appris en janvier avec suprise que mon mari souhaitait divorcer après 15ans ensemble presque la moitié de ma vie, 2 enfants une maison ...
Après une thérapie de couple et une pause de 2 mois pendant le confinement il ma confirmer son choix la semaine dernière... il veut plus de contraintes plus de responsabilités il souhaite vivre seul !

Je suis donc depuis peu malgres moi une maman solo avec deux petites filles de 6 et 2ans dans l'Orne en Normandie avec ses peurs et ses angoisses dune vie à reconstruire a 3...

Mon but aujourd'hui cest que la séparation se passe le mieux possible pour mes enfants et favoriser l'entente pour l'avenir.

J'aimerais trouver sur ce forum des conseils pour
. Accompagner mes enfants, comment les aider à passer cette situation comment les rendre heureuses comment les gérer seules ...
. Sur le divorce des conseils,des astuces des pièges à éviter la gestion des enfants, comment s'entendre sur du long terme ...
. Sur la vie après comment refaire confiance comment gérer ses angoisses comment profiter de la vie a 3 , comment se reconstruire avec cette sensation d abandon ...

Pouvoir avoir un échange d'expérience pour me sortir de cette période compliquée en discutant avec des personnes qui vivent la même chose et qui sont neutres.

Et pourquoi pas rencontrer dautres familles dans mon secteur pour faire des activités en famille... car aujourshui je vie entouré que de personnes en couple ...
Gourmandine
Féminin Messages : 132

Présentation pauline FA Empty Re: Présentation pauline FA

le Lun 18 Mai - 8:16
Bienvenue parmis nous! Je suis certaine que tu trouveras des réponses à tes questions ici. En tout cas n'hésites pas. Moi cela fait un plus d'un an, je réapprends toit doucement a vivre et à faire confiance....
Fantômette
Fantômette
Féminin Messages : 501

le Lun 18 Mai - 8:42
Bienvenue Pauline.
Tu as l’intelligence de réagir en mettant le bien-être de vos filles au premier plan... Si tu maintiens le cap et avec la coopération de leur père, cette période devrait être moins difficile à passer pour elles.
Tu pourras poser toutes les questions qui te viennent dans les rubriques, mais voilà quelques pistes :
- sur le divorce : déjà il faut faire entériner dans le jugement un maximum de choses pour éviter les conflits ensuite. Monsieur ne paraît pas très disposé à demander une garde alternée. Si vous partez sur un dvh (droit de visite et d'hébergement), il est important de savoir que c'est un droit et non un devoir. C'est à dire qu'il peut refuser d'accueillir vos enfants aux périodes mentionnées dans le jugement, mais toi tu ne peux pas refuser de lui laisser à ces périodes. Je te conseille de faire noter un délai de prévenance pour pouvoir t'organiser un minimum...
- sur la vie après : il y a bien sûr une période pas évidente pour digérer tout ça, mais fais toi confiance, tu va réussir et commencer petit à petit à faire tienne cette nouvelle vie, voire à l'apprécier et enfin commencer à avancer pour toi.

Voilà, n'hésite pas à venir poser tes questions ou tes réflexions!
A très bientôt
Pauline FA

le Lun 18 Mai - 9:01
Merci pour les encouragements
Il est prévu que jai la garde et le papa un week-end sur deux et la moitié des vacances, il ne souhaite pas la garde alternée et moi non plus mais il veut s'occuper de nos enfants quand même... il vient même manger le mercredi soir pour le moment
carine38
carine38

le Lun 18 Mai - 10:05
welcome

Attention à ne pas tout accepter pour "favoriser l'entente" !
J'ai été dans ce cas au début de la séparation et, avec du recul, je m'aperçois que je n'ai pas fait valoir mes droits. Nous avons, par exemple, sous estimé la valeur de notre appartement en sa faveur, pour qu'il n'ait que le crédit à reprendre. J'ai accepté ça parce que je pensais qu'un désaccord sur l'argent mettrait fin à notre entente et que les enfants en pâtiraient....
Yaka Faucon
Yaka Faucon
Admin
Féminin Messages : 1719
https://www.forumparentsolo.com

le Lun 18 Mai - 11:16
Bonjour Pauline, bienvenue !

Je rejoins ce que dit Carine sur le fait de favoriser l'entente pour l'avenir ! Il y aura entente si les deux parents vont dans ce sens, un seul ça ne marche pas.
Sur la confiance : cette question revient très très souvent, quand on est parent solo ! Avec le recul, je crois que le plus gros boulot c'est de se refaire confiance à soi-même, la confiance aux autres vient dans la foulée.
Mais bon, ce sont des réflexions qui me viennent comme ça là tout de suite, n'hésite pas à développer tous les sujets qui te passent par la tête dans les différentes rubriques (les réponses à certaines de tes questions y sont peut-être déjà)
A bientôt !
sunny
Pauline FA

le Lun 18 Mai - 12:59
Merci pour vos messages. Tout le monde me dit de penser à moi mais jai toujours fait passer mes enfants et mon mari (peut etre a tord) avant il faut réapprendre a vivre autrement.

Le plus dur pour moi aujourdhui cest de faire une croix que mon image de la vie de famille ( papa maman les enfants une vie passée ensemble, des moments à partager , l'amour nos habitudes.... ) je vivais avec pleins de rêves et d'attente pour nous et maintenant mon monde s'écroule jai un mur devant moi et il faut
. Accepter La séparation non voulut
. refaire des projets pour 3 et plus 4
. mes enfants sont petits jai très peurs du mal que va leur faire cette séparation
.bosser
.ne pas s'écrouler tout en prenant des décisions importes vendre ou pas louer racheter
. La solitude même si jai du monde autour de moi ça remplace pas son mari au quotidien
...
pas simple !!! Mais la vie continue il y a pire que moi cest ce que je me dit 😉

Mais je suis tout à fait daccord il faut que je retrouve confiance en moi principalement mais la il y a un peu de boulot...lol
Fantômette
Fantômette
Féminin Messages : 501

le Lun 18 Mai - 17:00
Bien sûr qu'il y a pire, mais c'est unn événement très déstabilisant dans une vie , choc affectif, perte de repères... Tu as l'air d'avoir la tête sur les épaules, tu vas t'en sortir. Bon courage à toi, au plaisir de te lire !
Pauline FA

le Lun 18 Mai - 18:02
Merci 😉 Ca cest sur cest un choc ... il faut se relever et continuer d avancer mais en ce moment il y a la théorie et en pratique cest plutot un pas en avant un pas voir deux en arrière !!!
Papseul
Masculin Messages : 29

le Lun 18 Mai - 22:43
Bonsoir Pauline,

Mon cas ressemble un peu au tien...

En couple depuis 9 ans, on venait de faire construire une maison et 2 mois après l'emménagement mon ex compagne me dit vouloir profiter de la vie et vouloir se séparer (c'était en Février 2019), nos filles avaient alors 4 ans et 1an et 1/2.
Nous avons cohabité jusqu'en septembre et nous  avons vendu notre maison au début de ce mois-ci.

Pendant cette période, j'ai toujours pensé à mes filles mais aussi à moi. En me disant que si mes enfants pouvaient voir leur père un minimum heureux, elles ressentiraient moins de peine.
Ce n'est pas facile tous les jours, mais il faut profiter de cette période pour te faire plaisir toi et faire plaisir tes enfants; sans faire de folie au niveau argent, quelques petits plaisirs de temps en temps et tu verras que de voir tes enfants passer de bons moments te rendra heureuse et aura un effet bénéfique sur eux...

Aujourd'hui, mes filles ont compris qu'elles étaient 1 semaine chez leur père et l'autre chez leur maman; on a gardé un "bon" contact avec mon ex, car on estime que si nos enfants nous voient en bons termes, ça se passera d'autant mieux pour eux...
Pauline FA

le Lun 18 Mai - 23:08
Merci pour ce témoignage qui prouve que l'entente peut rester en tant que parents malgres la séparation du couple . jespere vraiment sur du long terme tenir l'entente avec mon "futur ex mari" pour nos enfants . Meme si le couple amoureux se sépare le couple parents durera toujours... alors autant que ça se passe le mieux possible 🤞🤞🤞
Apres nous sommes pas toujours daccord sur l'éducation a donner aux enfants jespere que ca sera pas trop un obstacle ... mais ça seul lavenir nous le dira 🤔
Papseul
Masculin Messages : 29

le Lun 18 Mai - 23:35
Il faut penser à l’intérêt des enfants avant votre propre avis ou choix....

C'est ce qui dictera la conduite à tenir et les options à privilégier...
Et c'est surtout ce qui vous aidera à vous convaincre de prendre les bonnes décisions...

Mais ce n'est pas toujours simple, il faut faire des concessions sans cesse et ce n'est pas la vie que je voulais au départ...
Ma vision des choses étaient de faire des enfants et de les élever à 2 comme une "jolie" petite famille.... La maison était mon "rêve" est tout s'est brisé en 2 ou 3 mois....

Gourmandine

le Mar 19 Mai - 14:28
Un an passé pour moi aussi et au final, le plus dur n'a pas été de faire le deuil de ma relation mais plutôt de mon ideal familial. Dur dur d'accepter que ma fille ne grandira pas entouré de ces deux parents au sein d'une seule famille. Dur aussi d'accepter aussi que l'arrivée de ma fille ne nous a pas comblé de bonheur autant l'un que l'autre et de s'entendre dire qu'il nous a fait un enfant pour nous remercier.... Un an après je me sens plus sereine sans le papa qu'avec lui, globalement, nous arrivons a communiquer pour l'essentiel, notre fille mais c'est sur que pour maintenir cette "entente" cela demande bcp de patience, de compromis et entraine parfois bcp de frustration...
Pauline FA

le Mar 19 Mai - 19:00
Merci pour ton partage d'expérience je suis tout à fait daccord avec toi le plus dur aujourdhui pour moi cest le deuil de la famille ideale et de l'image quon sen fait papa maman et les enfants vieillissant ensemble ... dans tout les livres cest papa maman ensemble 😔 nous ont est entourer de parents en couples cest dur et je vie ça encore comme un échec... jai pas fait des enfants pour qui vivent avec des parents séparés mais bon il va valoir accepter la situation et réorganiser la vie à 3 refaire des repères des rituels mais cest pas tout les jours facile et moi ça fait que 2mois quil est parti et on a fait aucunes démarches encore donc je suis pas sortie 😥
Gourmandine

le Mar 19 Mai - 19:30
Personnellement ca a pris du temps aussi il est parti en avril 2019 et nous sommes divorcé officiellement depuis novembre 2019 et encore nous n'etions pas propriétaire...
carine38
carine38

le Mer 20 Mai - 10:33
Pauline FA : une très belle maison d'édition parle de famille moins "normales" les éditions Pourpenser que je recommande... J'ai presque toute leur collection et on adore à la maison !
https://www.pourpenser.fr/
Et ce livre, en particulier : https://www.pourpenser.fr/trouver-un-livre/resultats-172-jules-et-julielivre-jeunesse-famille.html

Ici, je suis celle qui a quitté.... La culpabilité de briser la famille et de ne pas offrir ce modèle tant vanté par notre société (papa / maman et les enfants) que j'ai repoussé ma décision de plusieurs mois !
Ness

le Ven 11 Sep - 6:07
Salut Pauline, J espere que depuis mai, tu reprends peu à peu du poil de la bête comme on dit.
Je suis de Rouen, maman d un ptit gars de 4 ans.
On ne sait jamais, je ne sais trop où tu es dans l Orne, mais sur une sortie sur un week end..
Ouverte à faire connaissance si jamais le coeur t en dit !
Ness
Contenu sponsorisé