Derniers sujets
Humeur du printempsHier à 16:50OpusCoin cinémaHier à 15:51OpusCoucouVen 27 Mar - 21:04Sicineet me voila ...... Ven 27 Mar - 21:00carine38une petite nouvelleVen 27 Mar - 18:15SicineCoin musiqueMar 24 Mar - 15:09Yaka Faucon
Le Deal du moment :
Sélection d’ebooks gratuits en ...
Voir le deal

Doloroso
Doloroso
Masculin Messages : 34
J'aime : 0

Question équilibre alimentaire Empty Question équilibre alimentaire

le Mer 26 Fév - 15:12
Bien le bonjour, j'ai un problème avec la nourriture depuis que j'ai quitté mes parents, depuis l'âge de 18 ans et j'en ai 46. En fait ça a commencé à l'adolescence mais je n'ai jamais été pris au sérieux, en résumé je suis limite anorexique.

Ce n'est pas le sujet directeur du forum bien sûr, le souci étant que ça me poursuit toujours ce dégoût du bien-manger, je demande donc vos lumières avant de consulter un nutritionniste ou autre médecin. Je n'ai aucune notion d'équilibre alimentaire, de doses à respecter si je pouvais faire de la bonne cuisine à ma fille (encore faudra-t-il qu'elle goûte et ce n'est pas gagné). Je la conduit sur la route de la "malbouffe" et j'en suis désolé, les repas quand elle est chez moi se limitent à des nuggets, croques-monsieur etc...

Deux heures après manger elle me dit qu'elle a encore faim alors que si j'avais pu préparer un véritable cassoulet toulousain elle serait calée pour une semaine, ma cuisine est coincée dans le couloir, on n'a pas la place de quoi que ce soit ce n'est pas motivant et puis matériellement j'ai une batterie de casseroles, un wok, pas de robot ni de mixer. Mais avec le peu que j'ai je serais heureux de lui cuisiner un plat simple mais entier, pour l'instant exit le poisson les choux-fleurs mais si j'y mettais du mien ce serait tout un poème.
Avant l'anorexie de l'adolescence, de deux à cinq ans j'ai connu le surpoids et je ne veux pas que ma fille connaisse l'un ou l'autre à cause que je la nourris mal. Comment prendre soin d'elle si je ne peux pas me réconcilier avec la nourriture, du moins je ne suis pas prêt.
gaelle
gaelle
Féminin Messages : 126
J'aime : 9

Question équilibre alimentaire Empty Re: Question équilibre alimentaire

le Mer 26 Fév - 16:03
Il va falloir que tu te réconcilie avec la nourriture tu n'as pas trop le choix si tu veux bien cuisiner pour ta fille et toi même avec l'aide d'un nutritionniste, psy ? comment bien cuisiner si on est fâché avec la nourriture.
Est ce que toi même tu étais habitué petit a mal manger ?
Je ne suis pas un exemple en la matière mais il y a de chouette recettes maintenant sur internet et tu peux t'aider de tuto aussi.
Tu peux te faire accompagner par un proche dans un premier temps pour tes achats et la réalisation d'une recette j'ai comme exemple en tête un gratin de courgettes, de pâtes, de légumes, une quiche au thon, aux légumes, un flan de légumes...
Voici une recette qui ressemble a une ratatouille
https://www.ptitchef.com/recettes/plat/petit-plat-complet-du-mercredi-pour-les-enfants-fid-38886
Il va falloir aussi que tu testes les goûts alimentaire de ta fille, Yaka faucon a quelques exemples cocasse avec ses enfants je crois Very Happy
https://www.cuisineaz.com/diaporamas/top-15-recettes-enfants-difficiles-111/interne/1.aspx
Bonne chance !
Doloroso
Doloroso
Masculin Messages : 34
J'aime : 0

le Mer 26 Fév - 16:30
Merci pour les sites Gaëlle, petit je ne manquait de rien chez mes parents mais tu dois te douter que je faisais semblant d'avaler, je ressemblais à un hamster avec les provisions dans les joues. Ma mère devait être consciente mais elle ne disait rien, c'est elle qui m'a raconté pour le surpoids, le médecin m'avait surnommé "La chaudière qui brûle à l'envers" dans le sens que mon corps au lieu de brûler les mauvaises graisses les stockait, mon organisme faisait tout l'inverse que quand on a un corps sain.

J'ajouterai que je n'ai pas de four traditionnel non plus, juste un micro-ondes. Je cherche depuis longtemps une association qui me permettrait de pouvoir profiter d'une cuisine entièrement équipée quand j'en ai besoin mais peut-être que je formule mal les choses sur internet, j'ai des tas d'adresses de sites pour prendre des cours de cuisine.

Je voudrais simplement lire une recette et prendre qu'il faut, question budget maintenant je pourrais pas mal une fois par semaine disons pour acheter fruits, légumes en sachant qu'ils ne seront pas de la même qualité d'un magasin à l'autre. Bon je vais potasser les recettes que tu m'as trouvé, merci encore pour ce bon début ! Cool
gaelle
gaelle

le Mer 26 Fév - 16:41
Tu n'as pas une gazinière chez toi ?
C'est vrai que cuisinier au micro onde c'est pas l'idéal ou achète toi un mini four.
Commence par porter ton choix sur une ou deux recettes et tu aviseras sur ce qu'il te faudra acheter.
Mélanger légumes, pâtes et riz est un bon début.
Une recette toute simple des pâtes style torsade ou penne rigate avec des dés de tomates, haricots vert, agrémenter de saumon ou ce que tu veux d'autres un coulis de sauce tomate ou crème fraîche avec du parmesan dessus ou gruyère râpé. Un régal !
gaelle
gaelle

le Mer 26 Fév - 16:47
Doloroso a écrit:Merci pour les sites Gaëlle, petit je ne manquait de rien chez mes parents mais tu dois te douter que je faisais semblant d'avaler, je ressemblais à un hamster avec les provisions dans les joues. Ma mère devait être consciente mais elle ne disait rien, c'est elle qui m'a raconté pour le surpoids, le médecin m'avait surnommé "La chaudière qui brûle à l'envers" dans le sens que mon corps au lieu de brûler les mauvaises graisses les stockait, mon organisme faisait tout l'inverse que quand on a un corps sain.
Ce soucis est il toujours d'actualité ?
Yaka Faucon
Yaka Faucon
Admin
Féminin Messages : 1201
J'aime : 127
https://www.forumparentsolo.com

le Mer 26 Fév - 16:52
Je plussoie ce que dit Gaelle, niveau suivi, un psy ce serait peut-être pas mal. Au vu de ce que tu racontes (le surpoids étant enfant, suivi de l'anorexie), on dirait qu'il y a des choses de ton passé avec lesquelles tu dois te réconcilier, en plus de t'occuper de ton rééquilibrage alimentaire.

En ce qui concerne ta fille, bah elle a 13 ans... Un(e) ado, ça mange !!!
Les miens se font le kilo de pâtes à eux 4 et sont capables d'avoir encore faim après !

En attendant le psy, je pense que tu peux te réconcilier avec la cuisine en faisant au plus simple avec un minimum d' "opérations", tout en respectant plus ou moins l'équilibre.
Par exemple, une bonne assiette de pâtes (complètes ou semi-complètes, ça cale bien), une tranche de jambon, une salade verte... ?
Les nuggets, normal qu'elle ait faim après : ce n'est quasiment que de l'huile, ça nourrit à peine.
Le croque-monsieur c'est pas mal ! ... Accompagné de salade ! (ou de soupe, si elle aime) Et tu peux le faire varier en "tartine façon bistrot" : grosse tranche de pain de campagne, garniture habituelle, fromage pour croque-monsieur, est-ce que ton micro-ondes a un mode grill ?
gaelle
gaelle

le Mer 26 Fév - 16:59
Ah je pensais que ta fille était encore petite donc inutile de trop infantiliser son repas car pour la soupe je pensais a rajouter des lettres alphabet dedans pour la personnaliser faut être ludique avec les enfants mais si elle aime aussi pourquoi pas.
A cette âge là elle est en mesure de connaitre ses goûts alimentaire.
Contenu sponsorisé