Derniers sujets
Humeur du printempsHier à 16:50OpusCoin cinémaHier à 15:51OpusCoucouVen 27 Mar - 21:04Sicineet me voila ...... Ven 27 Mar - 21:00carine38une petite nouvelleVen 27 Mar - 18:15SicineCoin musiqueMar 24 Mar - 15:09Yaka Faucon
Le Deal du moment : -39%
Huawei P30 Smartphone
Voir le deal
395 €

Blondinette27
J'aime : 0

Gros problème de garde  Empty Gros problème de garde

le Sam 22 Fév - 9:36
Bonjour, je vais essayer de résumer même s'il y a tellement à dire :

Mars 2015 : suite à des violences du père de ma fille (militaire) envers moi je décide de mettre un terme à notre relation. Nous habitions dans le sud de la France (mais tous les 2 originaires de Normandie).
Nous avons pris la décision de remonter en Normandie tous les 2 mais chacun de son côté. Chose faite en juillet 2015 (il a quitté l'armée).

Habitant à 45 MN l'un de l'autre nous faisions une garde 1 semaine 1 semaine la petite venait de fêter ses 2 ans... Elle pleurait à chaque fois qu'elle allait chez son père... Bref...
Les 3 ans arrivent. A ce moment là j'avais mon appartement 2 chambres, un CDI assistante commerciale très bien payee et une nounou avec école privée juste en face. On a visiter l'école de ma ville et l'école de sa ville (privé également). Ma fille avait préféré l'école de ma ville et moi aussi car l'autre école faisait tres (trop) strict et était très grande...
Bref refus total du père de ma fille qui était au chômage depuis la séparation car s'il tavaillait à nouveau sa grand mère (chez qui il vivait) n'avait pas le permis pour aller chercher la petite...😑

On voit un médiateur qui n'a rien donné. On fait appel au JAF.
Jour J ma fille a 3 ans et demi et n'est pas scolarisé à cause des désaccord...
On arrive devant le juge (sans avocat l'un et l'autre). Le juge nous demande nos situations :

- moi célibataire, appartement 2 pièces, cdi très bien payé, contrat avec une ass mat, j'ai tous mes week-end de libre.

- le papa en couple, à trouvé un appart, toujours au chômage à faible revenu (300e) car fin de droit. Donc n'a pas de quoi payer quoi que ce soit...

Pour moi l'affaire était réglée.... Je reçois le jugement 1 mois et demi après

"la garde exclusive est donné au papa car en raison de son inactivité il a plus le temps de lier un lien affectif avec l'enfant".
Mes droits ? Avoir ma fille tous les week-end. Du samedi matin au dimanche soir.

Suite à ça, le. Père s'éloigne à 1h30 de route... J'étais dévastées. Je faisaient 6h de route par week-end pour voir ma fille... C'était terrible.. J'en pouvais plus. Ma fille pleurait a chaque fois tout le long de la route ou je la ramenais chez son papa... (1h30).un calvaire. (pendant 1 an)

6 mois après je demande un nouveau jugement avec avocate qui me dit que j'ai 90% de chances de gagner. Le jugement arrive 6 mois après ma demande...

Au jour du jugement. Le père de ma fille avait déménagé et s'était rapproché (il vivait chez ses beau parents), à changé ma fille d'école un mois après sa première rentrée scolaire, à un deuxième enfant.

Ma situation est que je suis sans emploi, j'ai une maison avec deux chambres à la campagne, un compagnon depuis 1 an et demi. Des recommandations, des attestations de mal être de ma fille...

Le juge décide de rester comme ça alors que le père de ma fille a mentit deux fois et à avoué avoir menti au juge sur sa situation. J'ai le droit à un mercredi sur 2 en plus que les week-ends.

Aujourd'hui, j'ai un CDI bien payé, toujours dans ma maison en location et en recherche de bien immobilier (plus près de mon travail et de l'école de ma fille qui est à 45 MN de route). Toujours avec mon homme ça fera bientôt 4 ans. Je fais énormément d'activités avec ma fille qui a 6 ans et demi, le week-end. Je l'emmène en vacances, on partage tellement de bons moments.

Le problème est qu'elle se sent mal chez son père. Elle n'apprécie pas sa belle-mere, et à deux petits frères et bientôt une petite sœur. Elle vit à 90% avec sa belle mère car son père travail, sort, joue à la console. Il ne daigne même pas aller la chercher à l'école. Elle se montre dur avec sa belle mère. Pour punition ils l'ont levé à 6h du matin pour qu'elle fasse ses devoirs avec son père... Ses petits frères sont tyranniques et privilégiés par rapport à elle. Ils partent en vacances sans elle. Aucune activité. C'est une vie conflictuelle. Et quand elle pleure sa maman on lui répond "arrete de faire ton bébé tu nous saoule avec ça"...

Résultat aujourd'hui elle est très bonne élève mais ça se dégrade ces dernières semaines. Elle n'en peut plus. Quand je la laisse à l'école elle pleure toutes les larmes de son corps car elle sait que je ne viendrais pas la chercher le soir. Elle a développé depuis 2 ans des tics gestuels... (rdv irm cérébral semaine prochaine pour s'assurer qu'il n'y a rien de physionomique).

Aujourd'hui ça fait 2 semaines que je ne l'ai pas vu, pas un message, pas un appel. Mes appels et messages sont ignorés. Je ne sais pas si ma fille va bien, ni ce qu'elle fait... C'est terrible... On est très fusionelle et je vis mal son mal-être, sa tristesse. Je l'ai pas mise au monde pour la rendre malheureuse et pourtant aujourd'hui c'est ce qu'il en est.
À l'école, la maîtresse et les surveillante de garderie sont témoins de tous ça mais ne veulent pas témoigner...

Je sais plus quoi faire pour que ma fille soit entendu. Elle le dit à tout le monde qu'elle veut vivre chez sa maman... Je suis perdue. Quel recours puis je avoir ? Ça fait 4 ans et demi qu'elle pleure sa maman... C'est inadmissible...
Fantômette
Fantômette
Féminin Messages : 353
J'aime : 47

Gros problème de garde  Empty Re: Gros problème de garde

le Sam 22 Fév - 10:13
Bonjour Blondinette
À la lecture de ton histoire les jugements sont assez choquants et incompréhensibles... Et pourtant je suis la première à dire que les papas doivent avoir les mêmes droits que les mamans... Là ce qui est clair c'est que le bien-être de l'enfant qui doit primer sur toute décision, n'est pas du tout respecté.
Les conseils que je pourrais te donner, mais facile à dire depuis mon fauteuil :
Repasser devant le JAF (tu as eu le même les 2 fois ? )
De nouveau avec avocat, et toutes les attestations possibles... Je ne sais si ta fille pourrait passer devant un psy (en voit-elle un ?) qui pourrait rendre son avis ?
Il y a quelques mois il me semble est passée une recommandation pour les juges (je ne sais pas si c'est une loi officielle) pour qu'ils privilégient en premier lieu la garde alternée. Ce serait peut être ce que tu pourrais demander, ou alors voir avec l'avocat si tu as une chance d'inverser la tendance et d'avoir la garde principale, pour respecter le souhait de ta fille.
Il va te falloir beaucoup de courage, d'énergie et de soutien en tout cas, tu en trouveras un peu ici !
Yaka Faucon
Yaka Faucon
Admin
Féminin Messages : 1201
J'aime : 127
https://www.forumparentsolo.com

le Sam 22 Fév - 12:21
Réputation du message : 100% (1 vote)
Je n'ai rien à ajouter à ce qu'a dit Fantômette... Courage !
Fantômette
Fantômette

le Dim 23 Fév - 7:36
Au fait tu dis que ça fait 2 semaines que tu ne l'as pas'vue... Comment ça se fait, tu n'as pas eu ton week-end avec elle ?
Blondinette27

le Dim 23 Fév - 9:14
Bonjour. Je vous remercie pour votre soutien.
Non fantômette je ne suis pas passée 2 fois par le même juge... Mais la 2eme fois ma demande a été jugée irrecevable.... J'ai tout de même obtenu un jour de plus de garde.

2 semaines car la semaine avant l'école c'était la semaine chez son père (je l'ai déposé le lundi 10 02) et ça s'est enchaîne sur la première semaine de vacances..

Je l'ai récupérer hier avec une belle gastro 😑

Cependant j'ai pu parler avec son père et sa belle mère et nous sommes sur un terrain s'entente pour la rentrée 2019.il aura fallu 4 ans de mal être. Que les notes chutes totalement à l'école (alors que c'est la tête de la classe), qu'elle fasse des tics gestuel et des crises d'angoisses et qu'elle finisse par leur dire à table qu'elle ne veut plus jamais les voirs pour qu'il se pose les "bonnes" questions.

Nous en reparlerons aux grandes vacances car la on va pas bousculer le quotidien il reste 3 mois d'école... Mais ma fille sait que tout va aller pour le mieux dans un futur proche... En espérant qu'il tienne ses paroles.

Cependant, dois je faire un "contrat" avec les conditions de garde signé par les deux parties ?
Fantômette
Fantômette

le Dim 23 Fév - 17:23
Ok.
Tu as en effet cet espoir avec le dialogue qui s'enclenche avec le papa...mais si vous changez de mode de garde, je pense qu'un contrat signé ne fait pas foi devant la justice en cas de conflit. Il faut entériner ça chez le juge (encore une fois...), mais si vous êtes d'accord je ne sais pas s'il y a une possibilité d'action rapide. Il vaudrait mieux prendre conseil auprès d'un avocat.
Je te souhaite que tout aille dans le bon sens cette fois, c'est dire celui du bien-être de ta fille...
Doloroso
Doloroso
Masculin Messages : 34

le Lun 24 Fév - 10:57
Bonjour Blondinette27, j'en profite pour te souhaiter la bienvenue. Les juges aux affaires familiales font souvent des méga erreurs, celle qu'à fait le tien est monstrueuse, je suis un homme blessé par un JAF mais j'aime quand la justice est équitable.

Même si les enfants un moment ou l'autre ont droit à la parole, leurs avis ne sont pas assez souvent respectés, pourtant n'importe quelle demande à un juge passe devant une commission et c'est à croire qu'ils sont tous aussi bêtes j'ose le dire. Mais juge des affaires familiales ce n'est juge pour enfants, dis toi que c'est juste un essai. Tu as les preuves que ta fille est malheureuse et elles serviront ta cause un jour.
Blondinette27

le Lun 24 Fév - 13:22
Bonjour et merci doloroso.

Je suis pas pro maman, ni pro papa. Il y a des mamans qui le méritent et des papas qui le méritent aussi. Il y a des mauvaises mères et des mauvais pères. Malheureusement je pense qu'ils ne prennent pas les demandes au serieu. On ne parle pas d'un objet mais d'un enfant qui a des besoins différent de l'un à l'autre. Il devrait y avoir des enquêtes social obligatoire, une enquête psychologique de l'enfant et des parents pour pouvoir déterminé. Aussi, prendre l'avis de l'enfant en compte. Depuis ces 3 ans ma fille m'a réclamée.. Depuis ces 3 ans elle me pleure... C'est ignoble. On est tellement impuissants face à la juste qui est malheureusement souvent mauvaise dans ces affaires...
Contenu sponsorisé