Les Parents Solo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Abonnement 12 mois Nintendo Switch Online
15.99 €
Voir le deal

Doloroso
Doloroso
Masculin Messages : 60

Formation, je demande l'impossible ! Empty Formation, je demande l'impossible !

le Mar 4 Fév 2020 - 14:02
Déjà j'ai 46 ans mais ce n'est pas vraiment un problème, des gens qui approchent la cinquantaine peuvent bénéficier de bonnes formations. Le soucis c'est l'intitulé de mes envies : j'ai récemment eu un coup de cœur pour le monde de la petite enfance ou de l'adolescence "grâce" au placement de ma fille en foyer.

Cela me passionne de plus en plus, j'envie le contact des éducateurs avec les enfants. Il n' y a qu'une école dans le domaine du travail social dans ma Normandie, le concours est ouvert à tous sans exigence de diplôme (le seul que j'ai est un CAP employé de bureau).

Ce point là au moins c'est tout bénef pour moi, une fois à l'école proprement dite l'apprentissage s'effectue en trois ans si les infos que j'ai eu sont bonnes avec obligation de stage. Ce qui me préoccupe c'est que ma fille étant placée, cela à coup sûr me vaudra un rejet de ma demande des instances dirigeantes qui ne se poseront pas de questions.

Existe-t'il un moyen plus soft pour apprendre le métier ? Une vie de stages me conviendrait très bien, j'ai déjà pensé à être moniteur ou je ne sais pas, rien que bénévole dans un centre aéré. On ne m'a jamais soutenu au collège ni au lycée pour développer mon potentiel.
Les Conseillers Primaires d'Éducation... des guignols. Mais bon à l'âge que j'avais au collège je ne pensais pas à mon avenir à ce point, pour moi c'était : no future. Je voudrais trouver un petit quelque chose à faire avant l'été 2020.
Fantômette
Fantômette
Féminin Messages : 559

Formation, je demande l'impossible ! Empty Re: Formation, je demande l'impossible !

le Mar 4 Fév 2020 - 16:21
Bonjour Doloroso, je ne connais pas spécialement ce secteur, mais peut-être déjà passer un Bafa ?
Doloroso
Doloroso
Masculin Messages : 60

Formation, je demande l'impossible ! Empty Re: Formation, je demande l'impossible !

le Mer 5 Fév 2020 - 13:55
Bonjour Fantômette, le BAFA j'y ai pensé plus d'une fois mais plus je me renseigne plus je suis refroidi. Le côté devoir de vie en communauté avec les autres monos, j'ai horriblement de mal à ne pas dormir seul, si je dois me retrouver avec quatre collègues dans une même chambre il y aurait maldonne je crains.

Je tiens absolument à mon intimité le soir, la nuit. Je fais tellement de cauchemars que ce ne serait reposant pour personne, deuxième point noir : j'ai eu le témoignage d'un stagiaire, futur aide pour personnes âgées qui a essayé de postuler une fois le BAFA en poche pour être moniteur. Lui n'est pas dupe, il n'a jamais été embauché les directeurs de centres préférant de loin les "anciens", des moniteurs qui avaient dix ans d'expérience. Et l'emploi par lui-même c'est la précarité assurée, contrats de deux mois pour l'été ou l'hiver et après
c'est le chômage.

Dernier aspect l'éloignement d'avec ma fille, je ne suis pas prêt à aller dans le Jura ou les Alpes surtout en juillet. Avec le foyer elle part tous les mois d'août alors faire un stage le seul mois où je peux être avec elle, je ne marche pas.
Franchement le monde de l'Éducation avec un grand E est hautement plus passionnant de par la responsabilité, les éducateurs sont responsables de l'avenir des enfants et un moniteur est seulement "responsable" de leur faire passer du bon temps.
Contenu sponsorisé