Partagez
mmmmatthieu
mmmmatthieu
Masculin Messages : 20
J'aime : 2

Monnaie libre Empty Monnaie libre

le Mer 20 Nov - 20:47
Hello tout le monde.

Pour aider les échanges astucieux et les petits budgets, et aussi pour faire réfléchir sur notre société et son amélioration, je me permets de vous conseiller la monnaie libre :
https://monnaie-libre.fr/

C'est une monnaie égalitaire et juste, et qui permet d'acheter des choses :
https://www.gchange.fr/

Personnellement, j'ai déjà acheté des noix, noisettes, pommes, du thé, des places de ciné, des livres, des jeux vidéos, de la lessive, des châtaignes, du savon, ... Et la communauté est très sympa Smile D'ailleurs la prochaine rencontre à Paris est le 19 décembre à 19h au Bar Commun, rue des Poissonniers (qui par ailleurs est un endroit fantastique). Pas super pratique avec des enfants mais on peut aussi organiser une rencontre spéciale parents solo un week end en journée Smile

C'est encore un peu limité mais il ne tient qu'à nous de faire vivre cette monnaie !
Yaka Faucon
Yaka Faucon
Admin
Féminin Messages : 1075
J'aime : 120
https://www.forumparentsolo.com

Monnaie libre Empty Re: Monnaie libre

le Jeu 21 Nov - 9:18
Bon je suis allée voir le site de la monnaie libre, mais j'ai pas trop pigé : ça marche comme les monnaies locales ? (exemple la "pêche" à Montreuil, qui s'est étendue à l'Ile de France...)
mmmmatthieu
mmmmatthieu
Masculin Messages : 20
J'aime : 2

le Jeu 21 Nov - 9:35
Ouais, c'est pas hyper simple (mais on n'est pas obligé de tout comprendre pour jouer).

Ce n'est pas une monnaie locale car ce n'est pas local ; c'est cependant essentiellement fancophone pour l'instant, et effectivement ça n'a d'intérêt que s'il y a un minimum de gens autour qui participent. Il y a de grosses communautés à Toulouse, Montpellier, Rennes, Paris, ...

Le point clé, c'est qu'une certaine quantité de monnaie est créée par le système chaque jour, et équitablement répartie parmi tous les membres. Chacun reçoit donc un montant quotidien, qu'on appelle un DU (dividende universel), qui peut être vu comme un revenu de base. Ce fonctionnement a plein de conséquences, notamment qu'il ne sert à rien de stocker du capital ou de spéculer.

Une autre conséquence c'est qu'il faut que les membres aient un seul compte (sinon ils percevraient plusieurs DU). Pour assurer ça, il y a une toile de confiance (qui peut s'apparenter à un système de parrainage) : on doit être "certifié" par 5 membres pour devenir membre. D'où les rencontres régulières (la prochaine à Paris le 19 décembre).

On peut utiliser la monnaie (acheter et vendre) sans être membre, mais alors on ne reçoit pas le DU.

Voilà voilà.
Matthieu
Fantômette
Fantômette
Féminin Messages : 305
J'aime : 43

le Jeu 21 Nov - 13:34
Merci Mathieu, c'est un peu plus clair, c'est un concept que je ne connaissais pas du tout !
Contenu sponsorisé