Les Parents Solo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
-20% sur tout le site ASOS (ce soir de 19h à 21h seulement)
Voir le deal

Cha
Cha
Féminin Messages : 72
J'aime : 9

Présentation Cha Empty Présentation Cha

le Mar 12 Nov 2019 - 16:50
Bonjour, je m'appelle Charlotte, j'ai 43 ans. Je suis maman d'un petit garçon de 4 ans.
Son père et moi nous sommes séparés à mon initative il y a 6 mois et cela va faire 2 mois que j'ai emménagé dans mon appartement, seule.
Nous avons décidé d'un mode de garde 1 semaine sur 2.  Du vendredi soir au vendredi matin.

Notre fils s'est très bien adapté à la situation, et se sent clairement mieux depuis que la séparation est officelle.

Mais en ce qui me concerne, c'est compliqué. j'ai lutté pendant plus de 2 ans pour maintenir notre couple, ça a été très dur. Et, maintenant que tout est "terminé", je suis épuisée. Constamment. Je n'en peux plus.

Et du coup, je suis irritable avec mon fils, et ça me mine. Je ne lui "passe" rien, et je peux être très sèche. Alors que je l'aime plus que tout au monde. Que quand je vois ses yeux plein de larmes, je me sens une horrible maman. Que je lis des tonnes de témoignages sur l'éducation positive, mais parfois c'est juste au dessus de mes forces.

J'ai une psy, je lui en parle, bien sûr. Elle m'a conseillé d'en parler avec d'autres parents solos, que cela m'aiderait à relativiser. Alors, me voilà.
Avez vous des moments où vous vous énervez de manière disproportionné avec votre enfant? Où vous lui avez saisi le bras peut-être un peu fort? Ou que vous l'avez grondé pour quelque chose de bénin?

Merci.
Yaka Faucon
Yaka Faucon
Admin
Féminin Messages : 1351
J'aime : 136
https://www.forumparentsolo.com

Présentation Cha Empty Re: Présentation Cha

le Mar 12 Nov 2019 - 19:09
Réputation du message : 100% (1 vote)
Salut Charlotte, bienvenue !

Deux mois... Mais c'est rien, deux mois ! C'est normal que tu sois épuisée !
A ta place, j'oublierais l'éducation positive pour le moment. Je n'ai rien contre, hein !
Mais je pense que le concept a été pas mal déformé par un tas de blogs, articles, sites etc, qui ont transformé ça en une sorte de "béatitude parentale". Tu tombes dessus, forcément tu penses que tu as tout raté !

Il faut que tu prennes soin de toi. Tu as déjà commencé, tu vois une psy.
L'erreur de beaucoup de parents solo, au début, c'est de vouloir être parfait(e). Prouver (à soi-même, l'entourage...) qu'on peut tout gérer seul(e) aussi bien que quand on était deux.
Cette pression qu'on se met est aussi épuisante qu'inutile.
Et voilà, t'es épuisée. Faut déjà que tu accuses le coup de la séparation, après avoir lutté pour ton couple, mais en plus il faut que tu t'adaptes à ta nouvelle vie.
Te retrouver seule avec ton bout de chou, même une semaine sur deux, c'est toute une adaptation à faire !
Lâcher du lest, au début, c'est vital. (et même après ^ ^)

Bon, moi je suis pas un bon exemple, j'ai eu quatre enfants.
Mais à un moment donné, lessivée que j'étais, j'ai fini par me dire : Ok... y en a deux qui se battent, le diner est pas prêt, c'est "Apocalypse Now" dans la maison, mais APRES MOI LE DELUGE, je suis crevée, donc JE M'EN FOUS !
Du coup je les ai moins engueulés... flower
Fantômette
Fantômette
Féminin Messages : 387
J'aime : 49

le Mar 12 Nov 2019 - 20:28
Coucou Cha, bienvenue Very Happy
Mon conseil : suis les bons conseils de Yaka !
Se retrouver seul(e) avec son enfant, c'est toute une adaptation à faire en tant que parent, des marques à retrouver.. Et oui c'est épuisant ! En plus ton fils est dans un âge d'opposition, pas le plus facile...
Donc fait toi confiance, tu es une bonne mère, lâche du l'est sur certains trucs, et profite de ta semaine solo pour t'occuper de toi !
À très bientôt sur le forum !
Cha
Cha

le Mar 12 Nov 2019 - 21:11
Merci merci tellement ! Je suis en train de construire mes semaines seules. Pour le moment, je dors, je dors et puis ben... Je dors 😊 quand je ne bosse pas. J'adore "béatitude parentale", je vais réutiliser cette expression ! Et oui, c'est vrai, j'essaye de prouver à tous (moi inclue) que je suis cette mère parfaite, battante, tout va bien. Mantra à partir de maintenant "lâche du lest, lâche du lest". Je vous tiens au courant.
gaelle
gaelle
Féminin Messages : 200
J'aime : 10

le Mer 13 Nov 2019 - 15:43
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bienvenue a toi je referais un retour sur ta présentation qui est fort intéressante Smile
Cinthia
J'aime : 1

le Dim 24 Nov 2019 - 22:43
Bonjour,
Comme je te comprends. Moi depuis la séparation il y a un mois cest tres dur. Le papa na pas voulu la garde alternée du coup cest compliqué surtout que je bosse toute la journée et des que je la récupère cest crise, caprices même insultes par moment. Cest très bien que tu vois une psy. Courage a toi
yalla!
yalla!

le Lun 25 Nov 2019 - 6:36
Bonjour Cha,
Même sentiments que toi lors de la séparation.
Il m'est aussi arrivé de m'énerver sur ma fille pour un rien et de m'en vouloir tellement après.
Profites de ta semaine seule pour te changer les idées et te reposer.

Bonne journée
Ludo

le Lun 25 Nov 2019 - 11:21
Bonjour Charlotte, moi c'est Ludo, dans ce genre de situation il est tout à fait normal que tu sois énervé, tant qu'épuisé, je me suis séparé aussi, depuis le mois de Mars 2018, mon ex partenaire m'en a fait voir de toutes les couleurs, ce que tu vis, ce n'ai pas seulement de l'épuisement, mais aussi de la déception, de la peur, surtout, que comme moi tu t'es battu pour sauver ton couple, moi aussi il m'arrive d'être ferme avec mon fils, mais seulement quand il se met en danger. Il y a une autre chose à ne pas oublier c'est que nous sommes tous différents, donc pas les mêmes forces et faiblesses, moi ce que je vois s'est que tu t'en rends compte et de ce fait ton comportement, ton bien être ne pourront que s'améliorer, j'ai vu également que tu étais en garde alternée, et pour moi tu a fais le bon choix.
Sa va te laisser du temps pour te reconstruire, prendre soin de toi, je vous souhaite à tous une agréable journée, Ludo
Cha
Cha

le Lun 25 Nov 2019 - 15:18
Merci Cinthia, Yalla et Ludo,

j'ai réussi à être plus cool ce weekend. Du coup, mon fils a beaucoup parlé. (cf mon post d'hier soir). C'est bien qu'il parle. Et c'est bien que je l'écoute. C'est difficile à entendre, on aimerait qu'ils souffrent moins. Mais au fond, je sais que c'est pour le mieux. Que c'était tout aussi invivable pour lui quand son père et moi étions tellement tendus l'un envers l'autre qu'on ne se parlait qu'en lui parlant à lui.

Alors, j'écoute, je pleure quand il dort, et puis j'écoute encore. Et je lui fait plein de câlins; je lui dis que je l'aimerais toujours, parce qu'une maman et un papa, ça aime leur enfant toujours toujours toujours quoiqu'il arrive.

Et j'espère qu'un jour, il comprendra.
Ludo

le Lun 25 Nov 2019 - 19:29
Tu n'es pas seule dans cette situation, mais la culpabilité s'allege avec le temps. Comment sois juste en vers les faits qui t'ont mené à cette situation, nul n'est parfait, mais si tu t'es réellement battu pour sauver ton couple, si tu n'as pas commis de faux pas grave, accepte de rendre à César ce qui est à César, donc attribues à ton ex ce qui doit l'être, mon fils est entré à l'école en septembre, je l'ai accompagné et dés que j'ai rejoint ma voiture, j'ai éclaté , j'ai pleuré, car j'avais vu le regard de mon fils. J'ai ressenti son mal être, trop facile de prendre les fautes des autres à son compte et de les assumer. La dernièrement les circonstances m'ont fait réaliser que je n'avais plus envie d'avoir mal alors que j'ai été sincère aimant sérieux dévoué et la je me suis dit qu'elle aille au diable, et maintenant je ne raterais plus une occasion de la mettre en face de ses responsabilités. Et je pense que sais aussi comme ça que tu te libérera et que ta vie ce reconstruira, en autre. Bonne soirée à tous.
Contenu sponsorisé