Partagez
Ludo
J'aime : 0

Presentation Empty Presentation

le Jeu 7 Nov - 12:43
Bonjour moi c'est Ludo, papa solo à plein temps depuis le mois de juillet 2019, c'est mon seul enfant, mon jeune fils de 3 ans. J'ai des peurs, des craintes, concernant son éducation, son bien être. Je suis pour échanger, acquérir des connaissances, en faire aussi pourquoi pas, partager les expériences, voilà au plaisir de vous lire.
Yaka Faucon
Yaka Faucon
Admin
Féminin Messages : 1033
J'aime : 116
https://www.forumparentsolo.com

Presentation Empty Re: Presentation

le Jeu 7 Nov - 13:52
Bonjour Ludo, bienvenue !
N'hésite pas à nous faire part de tes craintes et questionnements !
A bientôt, au plaisir de te lire !
Ludo

le Jeu 7 Nov - 15:09
Bonjour Yaka, lol je crois que mes craintes sont d'échouer dans l'éducation de mon fils, parvenir à le rendre heureux, ma volonté n'est pas à remettre en question, mais c'est mon seul enfant, et mon expérience est mini rikiki 😉. Au delà de ce soupçon de légèreté que j'essais de mettre dans ce message une chose me fait peur et se sont les paroles de mon fils car j'ignore si elles représentent ce qu'il pense er ressent, ou si je dois les interpréter autrement. Ce matin il voulais prendre sa couverture, nommée Doudou, pensant que s'est ce soir que sa maman venait le chercher à l'école, quand j'ai vu son visage changer quand en comprenant que ça ne viendrai que demain, je lui ai posé la question : est ce que tu préfères être avec papa ou maman? Et la sa réponse à été sans ombre, avec maman. Du coup je me demande vraiment s'il est bien avec moi. Ou si tout simplement sa maman lui manque et que c'est ce qu'il veut exprimer dans sa réponse aussi limpide. Voilà pour un début, est ce qu'il y'a sur ce forum des mamans ou des papas qui sont confrontés à cette situation ? En tout cas je souhaite à tous une agréable journée. Merci
Yaka Faucon
Yaka Faucon
Admin
Féminin Messages : 1033
J'aime : 116
https://www.forumparentsolo.com

le Jeu 7 Nov - 16:37
Il n'a que 3 ans, en même temps. Quand un enfant est heureux ça se voit : il mange bien, il dort bien, il joue, il fait des bêtises, il a des copains.
La question "préfères-tu être avec papa ou maman ?" est difficile pour un enfant. D'abord, un enfant ne choisit jamais, entre son père et sa mère, à moins d'une situation vraiment particulière. Et puis à cet âge-là, à mon avis il t'a répondu son ressenti du moment : il vient de comprendre que ce n'est pas ce soir que maman vient le chercher, déception ! Alors oui, à ce moment-là, il préférerait être avec maman !
Donc ton fils est en résidence principale chez toi et la maman a un droit de visite et d'hébergement, c'est bien ça ?
Fantômette
Fantômette
Féminin Messages : 276
J'aime : 43

le Ven 8 Nov - 12:46
Bonjour Ludo, bienvenue ici!
tes craintes et tes doutes sont légitimes, beaucoup de choses sont remises en question quand on doit élever seul (ou presque) un enfant. Yaka a dit l'essentiel... Quand tu poses la question à ton fils de savoir qui il préfère, c'est toi que tu cherches à rassurer... ton fils bien sûr ne peut pas répondre à cette question, et ce n'est pas sain qu'il y réponde. Fais-toi confiance car déjà tu te poses des questions, tu es dans une démarche positive concernant l'éducation de ton fils. Comme tout parent d'un premier enfant, tu n'as pas d'expérience mais crois-moi, c'est toi (avec sa maman) qui connais le mieux ton fils et qui saura ce qui est bon pour lui. Quand tu es avec lui, laisse de côté tes angoisses car elles risquent de te faire perdre l'essentiel, le bien-être de ton fils. Par contre tu peux venir les exprimer ici, tu verras que tu n'es pas seul!
Je te souhaite un beau chemin avec ton fiston Smile
Ludo

le Sam 9 Nov - 18:00
Bonsoir Fantômette
Je suis désolé pour cette réponse tardive, je te remercie pour tes conseils, je veux juste préciser une chose, quand j'ai posé cette question à mon fils s'était par rapport et à ce que dit mon fils, et ses réactions, de moi même je ne lui aurait pas demandé, je n'ai pas de raison de le faire, je veux dire, je m'en occupe, je lui fait à manger, il est tjrs propre, je joue avec lui, je l'écoute, je lui parle, je le soigne et le protège enfin mon job de papa quoi, et quand il réagit comme ça, sa me fait mal, alors je sais qu'il ne comprends pas. Toujours est il que je te remercie pour ta réponse qui m 'a rassuré et fait du bien. Merci encore, agréable soirée. Ludo
Fantômette
Fantômette
Féminin Messages : 276
J'aime : 43

le Dim 10 Nov - 1:38
Ah ok ! Les enfants sont parfois étonnants dans leurs réactions et peuvent nous amener à des discussions inattendues Smile À bientôt
Cha
Cha
Féminin Messages : 26
J'aime : 7

le Mer 13 Nov - 15:14
Bonjour Ludo,

étant maman d'un petit garçon de 4 ans, j'ai moi aussi souvent ce type de réflexions naturelles de sa part. Hier par exemple, quand je lui ai demandé pourquoi il ne mangeait pas ses petits pois, il m'a dit "parce que chez papa c'est bon, pas chez toi". C'est juste ça qu'il veut dire, il n' y a pas de sous-texte à mon sens. A part que je dois apprendre à cuisiner mieux Very Happy

Mon fils s'est hyper bien adapté à notre nouvelle situation de garde partagée. A ma grande surprise. C'est sa réaction et sa manière de vivre les choses qui m'inquiètait le plus. Et le voir,manger, dormir, faire des bêtises (BEAUCOUP), parler de ses copains, inventer des histoires incompréhensibles, dire "bonjour caca" aux gens dans la rue, me fait dire que mon gamin, il gère drôlement mieux que moi.

Tous les enfants sont bien sûr différents. Mais je crois malgré tout que leur âge leur permet de s'adapter sans mettre tout le pathos que nous, adultes, mettons dans une séparation.
Contenu sponsorisé