Partagez
Yaka Faucon
Yaka Faucon
Admin
Féminin Messages : 989
J'aime : 106
https://www.forumparentsolo.com

Séparation des parents : le deuil côté enfants Empty Séparation des parents : le deuil côté enfants

le Lun 18 Mar - 9:18
Salut tout le monde !
Je me pose une question, ce matin... Oui c'est la question métaphysique du lundi matin. Cool

J'ai entendu un certain nombre de fois des papas ou des mamans raconter que leurs enfants, dans leur refus de la séparation de leurs parents (jusqu'à là c'est normal), en voulaient ouvertement à l'un des deux d'avoir quitté l'autre (souvent le parent RP, d'ailleurs, comme si c'était forcément le parent DVH qui était le/la quitté.e). Même si dans certains cas la séparation était une décision commune.
On veut évidemment tous éviter à nos enfants de souffrir de notre séparation d'avec l'autre parent.
Mais voilà, il y a des séparations conflictuelles, ou compliquées, ou violentes, aussi, malheureusement.
Certains parents qui arrivent à s'entendre, font le maximum pour que l'enfant soit le moins perturbé possible par le bouleversement.
Et franchement, pour certains vu de l'extérieur ça a l'air de marcher !
Il y en a même qui, dans ce but, laissent les enfants croire qu'ils sont toujours ensemble bien qu'ils aient deux maisons différentes (si si, j'en ai quelques spécimen dans mon quartier !)
Pour ma part, j'ai mis une bonne dizaine d'années à accepter l'idée que mon père ne reviendrait pas à la maison, et un peu plus de temps pour réaliser que vu leurs personnalités la séparation était inévitable. (ben oui, c'est long...)

Du coup ma question : y a-t-il nécessairement un deuil à faire, quand on est enfant, face à la séparation des parents ou est-il évitable ? L'acceptation de la situation par les enfants passe-t-elle forcément par là ? Pour se construire ?
Oui c'est un peu tordu, je sais...
Fantômette
Fantômette
Féminin Messages : 261
J'aime : 41

Séparation des parents : le deuil côté enfants Empty Re: Séparation des parents : le deuil côté enfants

le Ven 22 Mar - 13:14
Ouh là là c'est difficile...
Je pense que même une séparation  sans conflit il y a un deuil à faire.
C'est moi qui suis partie mais mon ex a réagit intelligemment dans les explications à lui donner (il n'a pas rejeté la faute e sur moi et ne m'a pas dénigrée auprès d'elle)
Aujourd'hui 4 ans après la séparation, on est en recompo, elle adore sa nouvelle famille, mais rêve encore du papa maman ensemble... Je pense idéalement tout le monde sous le même toit pom pom girl
Cette séparation à été vraiment très difficile à digérer pour elle ( d' ailleurs elle a commencé à avoir des maux de ventre à ce moment-là), et oui je suis sûre que les enfants doivent faire un gros travail de deuil... C'est dans les gènes le schéma à 3 on dirait Wink
Papa1979
Masculin Messages : 64
J'aime : 6

Séparation des parents : le deuil côté enfants Empty Re: Séparation des parents : le deuil côté enfants

le Ven 22 Mar - 15:44
Oui je vois mal comment un deuil est évitable. Je crois que ça a été un des points les plus difficiles, voir la vie des enfants bouleversée.
Contenu sponsorisé