Partagez
Yaka Faucon
Yaka Faucon
Admin
Féminin Messages : 989
J'aime : 106
https://www.forumparentsolo.com

Mes enfants ne lisent pas Empty Mes enfants ne lisent pas

le Mer 13 Mar - 16:54
... Et ça me désespère !

Mes garçons n'ont jamais aimé lire. Et pourtant j'ai tout bien fait tout keskonmadikifallait : je leur ai lu des tonnes d'histoires le soir, je les ai bombardés de "premières lectures", j'ai diversifié les formats (BD, manga, roman jeunesse, livre-objet, revue mensuelle, album...), les thèmes (en rapport avec leurs centres d'intérêt)...

Ben non, rien à faire...

N°2, qui a 18 ans aujourd'hui, a même eu la flemme de lire la p'tite étiquette à côté de l’œuvre, dans les expos/musées !

Rassurez-moi, dites-moi que c'est la génération qui veut ça !!!
Fantômette
Fantômette
Féminin Messages : 261
J'aime : 41

Mes enfants ne lisent pas Empty Re: Mes enfants ne lisent pas

le Mer 13 Mar - 17:06
Ma fille adore lire (comme moi) et mon beau-fils a beaucoup plus de mal... Un peu cliché mais les garçons qui n'aiment pas lire c'est plus courant...
Tu as fait le maximum, tu as planté des graines même si tu ne vois le résultat, et qui sait, ils liront peut-être à leur crise de quarantaine !?
Yaka Faucon
Yaka Faucon
Admin
Féminin Messages : 989
J'aime : 106
https://www.forumparentsolo.com

le Mer 13 Mar - 21:18
Leur crise de la quarantaine ?
Ah oui ! Quand ils sortiront de l'adolescence !!! Laughing je sors
cestquilpapa
cestquilpapa
Masculin Messages : 8
J'aime : 1
http://cestquilpapa.com

le Jeu 14 Mar - 12:31
Bonjour, pour ma part lorsque j'étais jeune, je ne peux pas dire, effectivement, aussi que j'étais passionné par les bouquins !
Par contre j'adorais les BD et les livres "dont vous êtes le hero !" Very Happy
En fait en "vieillissant" ou plutôt en "murissant" lol, comme tout un chacun (je pense), je me suis mis à chercher pas mal de réponses sur tout un tas de choses dans ma vie.
Du coup j'ai commencé à me documenter (énormément !). surtout en lisant sur internet et également en livre audio. (j'ai toujours un peu de mal avec les "bouquins" lol ).

Mas finalement Pourquoi ? Ben je pense que tout simplement il y a des personnes qui sont plus réceptives que d'autres au format papier, ou qui aiment tout simplement prendre le temps (car c'est avant tout une activité qui réclame du calme de la concentration) ce que tout le monde n'a pas forcément (et en particulier les garçons Smile)

Et ça , c'est sans parler de certains enfants qui sont parfois atteints de troubles "Dys" ou troubles de l'attention (avec ou sans hyperactivité) qui peuvent aussi passé inaperçu et qui se manifeste justement par cet "incapacité" de tenir sa concentration à de longues lectures et du coup à les éviter.
En plus, de nos jours, on a accès à de l'information extrêmement rapidement grâce à internet et pour les jeunes c'est carrément devenu leur mode "normal" de consommer.

Je pense qu'il faut, en fait, regarder ça sous un autre angle et se dire que, oui, il lira mais que ce par quoi il sera vraiment intéressé et à son rythme.
Si le format papier peuvent "rebuter" les jeunes peut être qu'une version numérique (style liseuses) sera plus "ludique" et les incitera plus.
Sinon il y aussi des formats audio qui peuvent correspondre aux plus grands ou qui peuvent être un point d'entrée pour découvrir l'art narratif et peut-être leur faire aimer la lecture par la suite. Wink

Bonne journée Smile
Fantômette
Fantômette
Féminin Messages : 261
J'aime : 41

le Jeu 14 Mar - 12:45
Belle analyse Cestquilpapa ! Et bonne idée la liseuse, Ma tu as essayé ?
cestquilpapa
cestquilpapa
Masculin Messages : 8
J'aime : 1
http://cestquilpapa.com

le Jeu 14 Mar - 14:42
merci Wink mon fils ne sait pas encore lire, il est en grande section de maternelle. Pour l'instant il aime quand c'est papa qui lui raconte les histoires Very Happy Mais j'ai des amies qui l'utilisent (modérément bien sur, ça reste un écran, mais c'est mieux que rien Wink)
Contenu sponsorisé