Les Parents Solo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Yaka Faucon
Yaka Faucon
Admin
Féminin Messages : 1611
https://www.forumparentsolo.com

Consignes incendie Empty Consignes incendie

le Mar 12 Fév 2019 - 10:12
(encore un sujet qui restera sans réponse mais c'est pas grave Laughing )

Alors comme beaucoup de gens, l'incendie qui a fait 10 morts récemment dans le XVIème arrondissement de Paris m'a un peu fait réfléchir.
Notamment aux mesures de prévention et... aux consignes d'évacuation !
Je me pose plusieurs questions :
- pourquoi dans les bâtiments "publics" (écoles, administrations etc) on met en place des plans d'évacuation en cas d'incendie, alors que dans les immeubles de logements la consigne est "restez chez vous, calfeutrez les portes et manifestez-vous aux fenêtres" (vu sur plusieurs sites d'information) ???
- pourquoi y a-t-il des DAAF (détecteurs de fumée) dans les appartements mais pas dans les parties communes ?
- pourquoi organise-t-on des exercices d'évacuation dans les écoles, entreprises etc mais pas dans les immeubles d'habitation ? (ça rejoint la question plus haut)

Et du coup, question spéciale aux parents dont les enfants sont grands ados voire adultes (autour de la majorité, par exemple) :
Il vous arrive, comme à moi (mes deux plus grands ont 18 et 20 ans) de les laisser seuls pour une journée ou une soirée, ou même une nuit !
Avez-vous déjà parlé avec eux des réflexes à avoir, des consignes à respecter, en cas d'alerte incendie pendant votre absence ???
Fantômette
Fantômette
Féminin Messages : 444

Consignes incendie Empty Re: Consignes incendie

le Mar 12 Fév 2019 - 11:42
Coucou
J'y ai déjà pensé aussi, et effectivement c'est très flippant!
Pourquoi pas dans les immeubles? Je pense qu'il y a déjà une histoire de responsabilité et d'organisation : les exercices il faut quelqu'un pour les superviser, il faut désigner des personnes habitant dans l'immeuble pour être serre-file, responsable de l'évacuation d'un étage, des remplaçants en cas d'absence de la personne etc... du coup ingérable.
Quant à en parler à ma F9, qui reste effectivement toute seule régulièrement... je ne crois pas l'avoir fait de façon approfondie. Depuis qu'on a déménagé elle est hyper flippée d'être dans une maison, et je ne sais pas trop comment aborder cela avec elle. Mais tu as raison, ça craint, il va falloir que je lui en parle!

et voilà tu as eu une réponse Razz
Yaka Faucon
Yaka Faucon
Admin

le Mar 12 Fév 2019 - 18:46
Quelqu'un pour superviser les exercices : je pense quand-même que ça vaudrait le coup, des fois, même si c'est difficile à mettre en place.
Doloroso
Doloroso
Masculin Messages : 53

le Mar 4 Fév 2020 - 13:08
Tout ça me fait peur, les exercices incendies c'était ma hantise à l'école, quand l'alarme se déclenchait j'étais le premier sorti. Donc cela m'arrange que dans les immeubles il n'y ait pas d'exercices. Dire que j'ai un détecteur de fumée mais je ne peux l'installer car il faut le visser dans le plafond et je n'ai pas d'escabeau, de toute façon ça déconne le plus souvent.

Et puis avec le manque de solidarité en général, on aurait le temps de mourir dix fois.
canaille
canaille
Masculin Messages : 99

le Lun 20 Juil 2020 - 11:15
Je regarde et arrive sur le tard sur ce post.

pour info et suivant mes connaissances sauf erreur quant aux ecoles , il en va de la responsabilite de la direction de l'ecole ( maternelle, primaire etc ) et moins compliqué que dans un collège ou lycée ou l'on compte 1000 eleves .

Les ecoles relevant du ministere de l'educ , c'est sous la responsabilité du rectorat etc etc ...la france adminsitrative !

les ecoles ont des plans d'evacuation avec a minima des exercices a effectuer 1 par mois ? c'est aussi la sirene que l'on entends le 1er mercredi du mois a 12H00 ca vous parle ???

en aparté dans les grosses boites privées sont fait des exercices sous la responsabilité du HSE avec dans les protocoles une liste établissant les serre fils , les sst etc .

pour revenir au ecoles , la directrice ( eur ) doivent faire des exercices d'evaucations aupres des eleves . pour les petits , presenter le truc sous forme de jeu ( avoir le sens de la dangerosité à 4 ans ???)

tout comme la direction doit avoir dans une piece dite de confinement ou sont stcokees des vivres comme boite conserve , densrees seches et de l'eau . les dates de prepremeption doivent etre prise en compte .

Cette situation faut il le rappeler avait ete aussi mis en application lors du dernier etat d'urgence face a la menace terroriste.

Bien evidemment cela represente du travail en plus quant aux personnels des ecoles . tout en sachant qu'egalement que sont pris en compte les personnels type Atsem qui relevent de la fonction terroriale (personnel de mairie )
en france ca toujours ete la guerre entre ministrere de l'educ et la mairie . donc pas evident a gerer quant il s'agit de budget ? qui paye ???

rappel : la presence de detecteur dans les parties privatives ou communes d'un batiment est obligatoire . pour le prive doit etre voteé l'installation de ce materiel au budget du syndic. si ce n'est le cas vous pouvez mettre le bailleur en demeure . vous pouvez pour ce type d'info vous renseigner aupres de votre caserne de pompiers qui en en demeure des pro effectuant des inspections

complique car il y a pleins de norme entre les trappes de désemfunage , le nb d'etages , annees constructions estincteurs ou pas ??? .. toujours une norme qui vient en annuler un ou la cumulée etc
Yaka Faucon
Yaka Faucon
Admin

le Lun 20 Juil 2020 - 17:02
Ma question concernait surtout les bâtiments d'habitation, en fait.
Dans le privé ok, je note.
Dans le public (logement social) ça doit être un peu plus compliqué, j'imagine...
canaille
canaille
Masculin Messages : 99

le Lun 20 Juil 2020 - 17:28
habutation social dit hlm ou prive meme combat ... tous deopands du nb d'etage , annees etc etc ....par contre pour les detecteur sy a pas photos c'est obligatoire et si prive le syndic doit vote et faire monte le syteme ... tu peux les mettres en demeure. pour emmerder le monde si pb ca peut etre considere comme mise en danger d'autrui pour non respect des loi en vugeur.

immagije le batiment crame et on s'apercois apres le le feur venait d'une poubelle des parties commeunes ou courcircuit au 3eme ... on mettra en cause lors de l'enquete le bailleur qui n'avait mis les moyens adequates etc etc ...

Contenu sponsorisé