Navigation


 Publications en ligne


 Retour au forum

Les Parents Solo   

Pourquoi un forum plutôt qu'un groupe Facebook ?

Yaka Faucon | Publié mer 27 Fév - 19:17 | 1014 Vues

Ce forum a été créé parce qu’il y avait une réelle demande. Lors de la séparation, les parents se posent mille questions auxquelles les sites officiels d’information (juridique, financière etc) n’ont pas forcément la réponse. L’expérience des autres est précieuse, le besoin d’échanger et de se confier est là.

En même temps que Facebook s’est imposé comme le premier réseau social mondial, le smartphone s’est imposé comme le principal outil pour se connecter à internet.
Avec littéralement un ordinateur dans la poche sur lequel on peut quasiment tout faire, qui nous rappelle sans cesse que nos amis, nos jeux, nos services, sont en permanence à portée de doigts, nous sommes devenus hyper connectés et addict à l’hyper connexion.
Nos comportements sur la toile en ont été révolutionnés.
Facebook est devenu une solution de facilité, comme aller au centre commercial plutôt qu’au marché et chez les commerçants de mon quartier.
Avoir des nouvelles de la famille et des amis qui sont loin, proposer une soirée ciné à des amis, m’informer vaguement de ce qui se passe dans le monde, signer une pétition, prendre connaissance d’une prochaine manifestation (et signaler que je compte y participer!).
Sur Facebook j’ai tout mon monde sous la main : ma famille, mes amis, les membres de mes groupes, mes centres d’intérêt, mes sources d’information, et même les réponses à mes questions (il y aura toujours quelqu’un pour y répondre).
C’est ce qui lui donne aussi ce côté « zapping » purement addictif. Le « zapping internet » a remplacé le zapping télé. On passe machinalement, au hasard des clics, d’une catastrophe naturelle quelque part dans le monde à l’album photo de notre belle-sœur à Disney…

Les groupes Facebook se dotent sans cesse de nouvelles fonctionnalités qui les font ressembler de plus en plus à des forums.
Alors : pourquoi un forum, plutôt qu’un groupe Facebook ?
J’ai envie de poser la question à l’envers : pourquoi un énième groupe Facebook plutôt qu’un forum ?
Malgré son interface chaque jour améliorée, ses multiples fonctionnalités, un groupe Facebook ne pourrait pas remplacer totalement les forums, pour les raisons suivantes :

- La navigation sur la page d’un groupe facebook reste fastidieuse : les publications y sont affichées par ordre anti-chronologique, quelques anciennes remontent ponctuellement si un membre y ajoute un commentaire, ou sont rapidement noyées sous les nouvelles publications. Pour retrouver les plus anciennes il faut dérouler, dérouler, dérouler….
L’organisation du forum en catégories sous-catégories etc, nous évite ce désagrément et permet même de retrouver des topics vieux de 10 ans !

- Sur Facebook en général, suivre une conversation n’est pas facile dès lors que le nombre de commentaires dépasse un certain seuil (variable en fonction de la patience de chacun ! Personnellement, au-dessus de 100 commentaires je déclare forfait). D’autant plus que pour chaque commentaire il peut y avoir des réponses dans lesquelles on risque de s’écarter du sujet initial.
Rédiger un commentaire n’est pas chose facile non plus : pas de possibilité de formater son texte, longueur du texte restreinte. Développer ses arguments est donc difficile.
Sur un forum la lisibilité est de mise, grâce aux outils de formatage du texte pour  mettre en valeur ce que vous souhaitez, au format qui place les réponses sur un même plan que le post initial… On ne perd pas le fil !

Contrairement à l'effet "zapping" de Facebook, on choisit son moment pour se connecter au forum, on choisit les sujets que l'on veut lire, et auxquels on répond. Il n'y a pas ce sentiment d'urgence, on peut se poser!

- Ce n’est un secret pour personne : vos données personnelles enregistrées sur Facebook vous échappent. L’anonymat ne peut pas être garanti sur un groupe Facebook : on rejoint le groupe avec son compte personnel, rendant accessible aux autres membres le contenu de ce compte, à moins de revoir la confidentialité de tout ce qu’on y a déposé depuis l’inscription...
Sur un forum seule est nécessaire une adresse mail valide.

Sur un forum seuls sont nécessaires une adresse mail valide, et la création d’un pseudo : votre anonymat est garanti.

Ce qui nous amène au point suivant :

- Pour rejoindre un groupe Facebook, il faut… s’être déjà créé un compte. Et avoir si possible un compte régulièrement alimenté : des contacts (je n’aime pas dire « amis »), des statuts, des photos, des échanges, bref du contenu sans lequel il est difficile d’être admis dans un groupe. Les administrateurs se méfient des « profils vides » craignant les trolls et autres posteurs de troubles.

- La violence de certains commentaires sur Facebook : devenue une fatalité à laquelle essaient de s’attaquer quelques courageux mais que personne n’a réussi à endiguer.

L’équipe d’administrateurs et modérateurs, garante du respect des règles, peut faire son travail plus sereinement sur un forum. En effet, le flux des posts est moins rapide car on ne recherche pas l’instantanéité… Sur un forum on garde le contrôle !


Je ne doute pas de l’utilité de Facebook. Il me permet de garder le contact avec un tas de gens. Cependant je reste persuadée que les forums en sont complémentaires et gardent aussi leur utilité pour les raisons évoquées plus haut.

À propos de l'auteur