Partagez
06
J'aime : 2

La honte et le cocu

le Jeu 12 Avr - 9:55
Partant du postulat comme quoi une séparation est un traumatisme, il faut donc se reconstruire après.
Etre résilient.
Boris Cyrulnik (que j'invite tout le monde à lire) a introduit la notion de résilience en France. Il nous indique qu'un frein à la résilience est la honte.

Paradoxalement, car cela ne devrait pas être le cas :

Eprouve-t-on systématiquement de la honte après avoir été cocu ?
Le statut de cocu est-il par nature honteux ?
Si oui, d'ou provient cette honte injustifiée ?
Comment se débarrasse-t-on de la honte ?
carine38
J'aime : 24

Re: La honte et le cocu

le Jeu 12 Avr - 10:40
Réputation du message : 100% (1 vote)
Avoir été cocu, cela peut signifier qu'on a "failli", qu'on a pas été à la hauteur pour "garder" l'autre. Défaillance/mésentente sexuelle ou psychologique, peu importe finalement.
Donc, oui, pour la société, il y a un côté honteux à ce statut parce qu'il met en évidence des fêlures, dans un monde où tout doit être parfait, toujours, où on a pas le droit à l'erreur, à la fatigue....
06

le Jeu 12 Avr - 11:38
La société peut être....en tout cas, c est comme cela que tu te la représente Carine.
Mais je crois qu il n y a pas que la société. Il y a le cocu lui même qui peut avoir tendance a se dire qu il a failli....
Or, non. C est le couple qui a failli...
Flomitte
Flomitte
Féminin Messages : 64
J'aime : 19

le Jeu 12 Avr - 17:19
oui je suis assez d'accord avec toi 06. Le cocu se voit à travers les yeux de la société (ou du moins a t'il honte vis à vis de la société alors que ce n'est pas forcément le cas), mais le cocu a honte de lui-même de ne pas avoir été "à la hauteur", or, souvent, les 2 protagonistes du couple n'ont pas su se conprendre quelque soit le domaine...
PapaOliv31
PapaOliv31
J'aime : 0

le Jeu 12 Avr - 22:22
C'est surtout une histoire d'estime de soi, de culpabilisation. Le cocu a tendance à penser que c'est sa faute alors qu'il n'a pas brisé le lien du couple. Forcément, il peut avoir ses torts mais personne n'a forcé l'autre de le cocufier.
Donc le cocu ne devrait pas agir ou se voir par les yeux de la société. Il devrait agir et penser par lui même sans penser aux regards des autres. Et ce dogme devrait être effectué par tout le monde ...
Marion94
Marion94
J'aime : 5

le Dim 22 Avr - 22:00
Je dois être bizarre ... Mais jamais eu honte d'avoir été cocue ... Ni de ne m'être doutee de rien, alors que c'était une très bonne copine.
Je trouvais plutôt que c'est lui (et elle) qui devait avoir honte.
Enfin à votre lecture je découvre un nouvel aspect Very Happy
06

le Ven 27 Avr - 9:13
Tu as bien raison de ne pas avoir honte Marion
Contenu sponsorisé