Partagez
Fantômette
Fantômette
Féminin Messages : 230
J'aime : 34

Désaccord sur le choix du collège Empty Désaccord sur le choix du collège

le Lun 3 Juin - 10:58
Bonjour à tous, je souhaiterais avoir vos retours d'expérience éventuels sur le choix du collège pour les enfants en garde alternée. Voici la situation :
J'ai une fille en garde principale qui entrera au collège en 2020. Le fils de mon compagnon est en résidence alternée et entrera au collège en 2021.
A la séparation, la maman de mon beau-fils a choisi d'habiter dans une ville voisine, et a décidé que son fils irait à l'école de sa ville, tout près de chez elle. Mon conjoint a accepté et donc fait les allers-retours en voiture depuis 5 ans.
Le collège de notre ville est à 10 minutes à pieds de chez nous. Dans la ville de la maman, il y a un collège public et une collège privé, tous deux accessibles de chez elle avec un petit trajet en bus.
Le souhait de nos enfants serait d'aller dans le même collège. Mais la maman nous a indiqué récemment qu'elle souhaitait que son fils aille au collège privé de sa ville.
Nous avons donc envisagé cette possibilité pour nos 2 enfants. Je suis plutôt pour le privé, y ayant fait ma scolarité. Mais de chez nous il faut environ 45 minutes de marche et de bus pour y accéder. Mon conjoint ne pourra plus faire autant de trajets en voiture car cela restreint ses horaires de travail, jusqu'ici ils ont été cool à son boulot mais il faudrait que d'ici 2 ans il soit plus disponible.
Mon conjoint a expliqué ça à la maman, il trouve qu'en 6è, près d'1h30 de transport, même 1 semaine sur 2 cela fait beaucoup. Il lui a proposé d'inscrire son fils dans le collège de notre ville (donc 10 minutes à pied de chez nous, 30 minutes en bus de chez elle) en 6è et en 5è, et que nous pourrions envisager le privé à partir de la 4è.
Elle répond qu'elle préfère le privé, et qu'elle acceptera le collège public sous conditions :
- que son fils ait au moins 14 de moyenne dans les matières principales et 13 dans les autres. En dessous de 12, son père doit s'engager à trouver des cours particuliers pour lesquels elle partagera les frais.
- que nous nous engagions à faire un voyage à l'étranger par an, si possible avec un copain de son fils. (dans le collège privé il y a un voyage à l'étranger en 3è)

Désolée du pavé!!! Voici mes questions :
Que pensez-vous de ces conditions?
Avez-vous des enfants en 6è qui ont un trajet assez long pour aller au collège et comment cela se passe-t-il?
Avez-vous été confronté à un désaccord sur le choix des écoles?

Merci🙂
Yaka Faucon
Yaka Faucon
Admin
Féminin Messages : 910
J'aime : 103
http://www.forumparentsolo.com

Désaccord sur le choix du collège Empty Re: Désaccord sur le choix du collège

le Lun 3 Juin - 12:07
Excuse-moi mais spontanément, là, y a un truc qui me fait bondir : en échange de l'inscription dans le public, l'ex impose au père de partir en vacances à l'étranger chaque année ??? C'est pas un peu un choix qui la regarde pas ? C'est quoi le rapport entre les deux, en plus ???
Nan parce que sinon, les autres conditions je les comprends, enfin un peu... Scolarisation dans le privé n'est pas synonyme de garantie d'excellence, d'après ce que j'ai observé autour de moi, mais bon. Smile
1H30 de transport, dès la 6ème, même une semaine sur deux, selon moi c'est vrai c'est beaucoup !
Mon n°3, qui est maintenant en 4ème, a été réaffecté dans un collège d'un autre arrondissement quand il s'est fait virer du sien, à la fin de la 6ème.
En 5ème, donc, environ une demi-heure 3/4 d'heure de trajet le matin, il se levait vers 6H les matins où il commençait à 8H.
Résultat il était crevé. Ses profs me disaient qu'il était pas très frais en classe lol !
En 6ème, ils sont encore petits, le temps de trajet c'est important. Surtout au vu de l'emploi du temps : les jours où ils commencent à 8H, si jamais c'est vraiment 8H pile, ça les fait se lever à quelle heure ???

Ah, et sinon : question bête... Que dit ton académie au sujet de l'affectation au collège en cas de garde alternée ?
Fantômette
Fantômette

le Lun 3 Juin - 12:21
Coucou, oui nous aussi on a bondi! Même en essayant d'être objective et de comprendre ses raisons, là j'ai du mal...

Pour le transport, pour l'instant tout le monde me dit que ça fait quand même beaucoup. C'est ce qu'il me semblait, surtout que pour ma fille ça sera tout le temps... Mais ça la maman ne veut pas le voir, pour elle ce qui n'est pas sur sa semaine, c'est le problème du papa. Donc ça sera de la faute du papa si son fils est fatigué, parce qu'il ne VEUT pas s'arranger pour l'emmener. Charmant.
Aucune idée de ce que dit l'académie, il y a des différences? J'imaginais qu'il avait forcément le choix entre les 2 collèges publics, ayant 2 adresses de résidence. Je vais aller voir ça!
Yaka Faucon
Yaka Faucon
Admin

le Lun 3 Juin - 12:28
C'est possible que vous ayez le choix entre les deux collèges publics effectivement, mais on sait jamais, des fois que ça change d'une académie à l'autre...
Fantômette
Fantômette

le Lun 3 Juin - 12:34
Voilà c'est là: donc on a le choix mais il faut l'accord des 2 parents.

Dans quel collège votre enfant sera-t-il inscrit ?
Votre enfant sera affecté dans le collège de secteur qui correspond obligatoirement à l'une des adresses suivantes :

De ses parents ;
   Du père ou de la mère (avec accord formel des deux parents ou fixé par le juge des affaires familiales) ;
   De représentants légaux suite à une décision du juge des affaires familiales ou du juge des enfants.

Ce n'est donc ni l'école fréquentée, ni un collège à mi-chemin entre les deux parents ni le lieu d'exercice de la profession des parents qui détermine le secteur. Le collège de secteur ne saurait correspondre à l'adresse d'un tiers qui n'a pas autorité parentale et chez qui serait hébergé l'enfant.
Yaka Faucon
Yaka Faucon
Admin

le Lun 3 Juin - 13:57
Ah oui... Donc soit ils arrivent à s'entendre (ou l'un des deux cède), soit c'est le juge qui tranche...
Fantômette
Fantômette

le Lun 3 Juin - 15:19
Voilà voilà... De toute façon, si elle accepte le collège de chez nous, elle va être bien casse-bonbon.. Dès que son fils aura une note en-dessous de ses prétentions, ce sera de la faute du papa ! Youhou ! Ah oui et dans ses conditions, elle disait justement que si les resultats baissaient trop, ce serait au papa de se débrouiller pour trouver une place dans le privé Rolling Eyes Bref, heureusement que le papa est zen !
Yaka Faucon
Yaka Faucon
Admin

le Mar 9 Juil - 8:58
Des nouvelles du collège, Fantômette ?
Fantômette
Fantômette

le Mar 9 Juil - 12:57
Hey, ben elle a compris qu'elle ne pouvait pas imposer le privé. Elle ne veut pas inscrire son fils dans le collège de sa ville donc elle estime qu'elle n'a pas d'autre choix que de le mettre dans celui, qui est près de chez nous. Tout en menaçant du Jaf si elle estime que le papa ne suit pas assez son fiston.
Voili voilou...
Yaka Faucon
Yaka Faucon
Admin

le Mar 9 Juil - 16:19
Bon ben c'est toujours ça...
Et puis je réalise en relisant le fil que ça concerne... La rentrée 2021 !!! Shocked
Contenu sponsorisé