Partagez
Hélène83
J'aime : 0

Vos témoignages sur père qui a un DVH et déménage à 400km Empty Vos témoignages sur père qui a un DVH et déménage à 400km

le Mer 29 Mai - 14:20
Bonjour,
J'aimerais avoir des retours, des témoignages de parents passés devant le JAF dans la situation suivante : le père déménage à 400km, les enfants ont 9 ans (fille) et 15 ans (garçon). Le père avait refusé la garde alternée lors du divorce (les enfants avaient 3 ans et 9 ans) et j'ai la preuve écrite de son refus ; ensuite il a déménagé à 43km d'eux sans motif professionnel, et maintenant à Lyon 400km. J'ai la preuve écrite (un mail de sa part) qu'il fait des candidatures actives pour Lyon depuis 5 ans. J'ai aussi la preuve écrite qu'il prend une grosse promotion sur Lyon.
Malgré tous ces éléments de preuve, mon avocate me dit que les choix personnels ne sont pas évalués par le juge, que ce qui compte ce sont les ressources des parents et la distance ; et que le DVH du père est très important (je suis persuadée que les enfants ont besoin du lien avec le père, mais je ne peux pas le forcer....)
Je suis surprise de l'avis de mon avocate car une autre avocate que nous avions en commun il y a 5 ans lors du divorce m'avait dit de garder précieusement le document prouvant son refus de garde alternée.
Comment cela s'est-il passé pour vous si vous êtes dans la même situation ? Des éléments de preuve du comportement indifférent du père sont-ils pris en compte par le JAF pour évaluer la situation ? Ou le DVH est-il érigé en religion ?
Le père respecte tout juste son DVH, mais il met les enfants en centre de loisir l'été durant son DVH pour garder ses congés pour des voyages personnels (Martinique, Espagne...).
Je saisis le JAF au contentieux (car pas réussi à obtenir un accord amiable équilibré sur la nouvelle situation.

Yaka Faucon
Yaka Faucon
Admin
Féminin Messages : 913
J'aime : 103
http://www.forumparentsolo.com

Vos témoignages sur père qui a un DVH et déménage à 400km Empty Re: Vos témoignages sur père qui a un DVH et déménage à 400km

le Mer 29 Mai - 16:16
Alors, je ne suis pas dans cette situation, mais...
Effectivement, les raisons du déménagement ne sont pas prises en compte par le JAF, surtout dans le cas où le parent qui s'éloigne est celui qui avait déjà un DVH ! Le JAF statue sur le concret : la distance, l'organisation des déplacements, leur prise en charge financière, le nouveau mode de garde éventuellement.
Et malheureusement, chaque parent fait ce qu'il veut sur le temps où les enfants sont chez lui/elle : le parent DVH a tout à fait le droit d'inscrire ses enfants au centre de loisirs et de ne pas prendre ses congés sur la période où ses enfants sont là. Même si on peut considérer ce choix comme parfaitement égoïste.
(mon ex c'est pire : il réduit à un week-end les petites vacances avec ses enfants, pour pouvoir partir tout seul)
Que voudrais-tu demander au JAF ?
Hélène83
J'aime : 0

Vos témoignages sur père qui a un DVH et déménage à 400km Empty Re: Vos témoignages sur père qui a un DVH et déménage à 400km

le Ven 31 Mai - 11:15
Merci pour ta réponse. Ma demande au JAF par ordre de priorité : 1-sécuriser les trajets (pas de trajets seuls tant qu'ils sont mineurs, définir le tiers de confiance pour le train par exemple), 2-le père prend en charge les frais de trajet, 3- revalorisation de la pension (il en a les moyens, c'est sa 2nde hausse de salaire depuis le divorce, et de mon côté les charges des enfants ont augmenté).
Fantômette
Fantômette
Féminin Messages : 230
J'aime : 34

le Ven 31 Mai - 13:15
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonjour,
Tes demandes me paraissent raisonnables, tu ne remets pas en cause le dvh, tu veux juste l'encadrer.
Sinon effectivement sur son dvh le père peut s'arranger comme il veut, être présent ou non...
Contenu sponsorisé