Partagez
Yaka Faucon
Yaka Faucon
Admin
Féminin Messages : 798
J'aime : 98
http://www.forumparentsolo.com

Nos enfants et le portable... Empty Nos enfants et le portable...

le Mar 30 Avr - 10:58
Bon ben ça y est, G10 réclame un téléphone portable...
Je lui ai évidemment répondu que comme ses 3 frères, il n'en aura pas avant au moins son entrée en 6ème, et que comme ses grands frères il n'aura pas de smartphone pendant au moins un an (il devra faire ses preuves avec un bigo !)

Je ne sais pas si c'est la meilleure manière de faire mais j'ai toujours essayé de retarder le plus possible ce moment où l'ado ou pré-ado vient s'affaler à table pour le p'tit déj' en disant à peine bonjour, le nez déjà dans son téléphone...
gaelle
gaelle
Féminin Messages : 57
J'aime : 2

Nos enfants et le portable... Empty Re: Nos enfants et le portable...

le Dim 5 Mai - 18:34
Avant on avait pas de portable !!! Smile on cherchait les cabines téléphonique mais ça s'était le vieux temps et pourtant je ne suis pas si vieille Rolling Eyes
Yaka Faucon
Yaka Faucon
Admin

le Dim 5 Mai - 22:33
Ah, ce fameux temps où, en cas de grève dans le métro, il fallait remonter dans la rue, partir en quête d'une cabine, appeler les parents pour les prévenir de notre retard, et retourner dans le métro !

Je ne sais pas si tu as déjà fait cette expérience, mais il m'est arrivé de raconter une ou deux anecdotes de ma jeunesse à mes ados pour leur expliquer comment c'était sans internet, sans les portables, etc.
J'ai vite laissé tomber en voyant l'ado me fixer de son regard vide. En gros, ça ou un cours d'histoire sur la Révolution ça lui faisait le même effet !
gaelle
gaelle
Féminin Messages : 57
J'aime : 2

le Dim 5 Mai - 23:45
Oui s'était la préhistoire pour eux limite ils t'on tous regardé comme ça Suspect affraid en se disant "mais comment elle a fait ???" on vivait bien ainsi mon fils est trop jeune encore mais d'ici 3 ans ça sera sûrement le portable déjà qu'il manie bien internet et le smartphone de son père il est né avec internet lui moi j'ai découvert internet sur le tard en 2006 par là j'étais comme une gosse devant mieux que le minitel
mmmmatthieu
mmmmatthieu
Masculin Messages : 11
J'aime : 1

le Lun 6 Mai - 7:13
Gros sujet. Mais avoir un portable, ce n'est pas forcément mal s'en servir, si ?

De mon côté, je me dis que c'est un super outil (pour se sécuriser et donc s'autonomiser, pour chercher de l'information, pour s'organiser, jouer, faire ses devoirs, écouter de la musique, ...) ; après tout c'est pour ça que je m'en sers moi-même beaucoup Wink

Du coup, mon G10 a un téléphone depuis longtemps. Mais le téléphone reste à la maison, il ne sort pas du salon (interdit dans la chambre), interdit à table, etc. Dans ces conditions, il sait s'en servir, mais n'en abuse pas. Ceci dit, il y a des tentations / tentatives de dérives, que je gère tant bien que mal. Et je me dis que dans un an, au moment de partir au collège, il sera prêt... Même si je ne me fais pas d'illusion sur les abus.

Mon angoisse concerne surtout ce à quoi il est exposé sur internet, sur son portable mais aussi chez les copains et sur leurs portables... voire sur celui de mamie...
Yaka Faucon
Yaka Faucon
Admin

le Lun 6 Mai - 9:13
Les enfants savent comment présenter le truc : l'argument de la sécurisation, ils me l'ont tous sorti ! "Mais tu sais, maman, comme ça tu pourras m'appeler, tu sauras toujours où je suis !!!" bébé
Et c'est exact : je suis bien contente que mes 3 ainés aient maintenant un portable : ils peuvent m'appeler de n'importe où au moindre souci, je peux savoir où ils sont... Mais ils ont 21, 18 et presque 14 ans !
Avant un certain âge, en général la rentrée au collège avec les horaires variables etc, j'ai toujours considéré que mes gars ne faisaient pas un pas dehors sans que je sache où, comment, avec qui.
Et vu que le portable est avant tout un téléphone, ben pour tout le reste ils ont eu l'ordinateur etc. (je sais, c'est un argument de vieille, ça, encore lol! )
Un aspect qui me freine aussi : la fragilité de l'objet en lui-même. G21 a bousillé bêtement plusieurs smartphones, durant ses années collège.
Les dérives je gère aussi tant bien que mal, difficile de surveiller vraiment. Jusqu'ici rien à signaler, heureusement !
mmmmatthieu
mmmmatthieu
Masculin Messages : 11
J'aime : 1

le Lun 6 Mai - 9:25
Oui c'est vrai la fragilité (et le coût) ! Et un truc qui m'inquiète encore plus : le risque de vol, surtout avec agression... Une des raisons pour lesquelles le téléphone reste à la maison pour l'instant.

"le portable est avant tout un téléphone"... mamie !! affraid Very Happy
Fantômette
Fantômette
Féminin Messages : 202
J'aime : 33

le Lun 6 Mai - 13:23
Ma fille a eu son téléphone à la rentrée (9 ans, CM1). J'aurais préféré attendre le collège, mais j'ai voulu qu'elle soit en liaison plus directe avec son père après avoir emménagé avec mon chéri. Et en plus maintenant qu'on est pas loin de l'école, elle rentre toute seule.
Elle a 3 numéros illimités (le mien, son père et son beau-père). Elle envoie des textos, elle prend beaucoup de photos, fait des vidéos avec son demi-frère... Mais elle n'a pas internet! Et ne sors pas avec son tel.
Yaka Faucon
Yaka Faucon
Admin

le Lun 6 Mai - 14:37
Et vos enfants acceptent de ne jamais sortir avec leur portable ?
Pour les miens, c'était justement le but !
Bon, c'est vrai qu'ils tous les 3 (et le p'tit dernier bientôt) été soumis au "test du bigo" : supporter pendant un an d'avoir un portable qui a pas internet, qui fait des photos pas terribles, les vidéos j'en parle même pas, prendre soin de cet appareil pendant 12 mois, et surtout... être quasiment le seul de sa classe à ne pas avoir un smartphone !
Alors qu'est-ce qu'il reste à faire avec ? Bah appeler et envoyer des sms...
(Mamie, oui, j'assume !!! Razz )
Fantômette
Fantômette
Féminin Messages : 202
J'aime : 33

le Lun 6 Mai - 16:28
Oui c'était la condition...Mais elle est encore jeune et peu de ses copines en ont. Je pense que les revendications vont venir très bientôt!
Contenu sponsorisé