Partagez
Lila12
Lila12
Féminin Messages : 12
J'aime : 1

famille recomposée...cohabiter ou pas? Empty famille recomposée...cohabiter ou pas?

le Jeu 28 Fév - 0:37
Nouvelle venue sur ce forum, je souhaiterais partager sur vos expériences de la famille recomposée. Rolling Eyes
J'ai de mon côté deux enfants G15 et G18 en résidence quasi exclusive; lui a trois enfants en garde alternée...on s'est rencontré il y a deux ans , il vit chez nous une semaine sur deux...on commence à envisager une cohabitation mais on redoute la réaction des enfants No
Quand aborder la question avec eux, comment? Toutes vos expériences et avis sur la question seront les bienvenus!!
C1ange
C1ange
Féminin Messages : 107
J'aime : 29

famille recomposée...cohabiter ou pas? Empty Re: famille recomposée...cohabiter ou pas?

le Jeu 28 Fév - 16:46
Désolée... je peux pas t'aider... je suis à peu près dans la même situation , G 24, G21 et G presque 16 vivent avec moi à 100% pour les deux aînés et 95% pour mon petit BB!
Mon chéri n'a pas d'enfant et parfois on parle d'une vie commune que perso j'imagine plutôt quand mes grands auront quitté le nid....
En fait, je n'ai pas envie de refaire une famille... je l'ai déjà eu, mes enfants sont grands, je rêve d'autres choses.
Mais déjà est-ce que tes gars s'entendent bien avec les 3 enfants de ton amoureux?

Yaka Faucon
Yaka Faucon
Admin
Féminin Messages : 798
J'aime : 98
http://www.forumparentsolo.com

famille recomposée...cohabiter ou pas? Empty Re: famille recomposée...cohabiter ou pas?

le Jeu 28 Fév - 17:02
Lila, il s'agirait d'emménager tous ensemble dans un nouveau logement, c'est bien ça ?
Tes garçons s'entendent bien, avec ton chéri ? Avec ses enfants ?
Ca se passe bien à la maison, les semaines où il est là, pas trop de tensions ?
Vous êtes déjà partis tous ensemble en vacances ? (oui oui, à 7 !)
C'est surtout ça qu'il faut voir avant d'élaborer la stratégie de communication.
Fantômette
Fantômette
Féminin Messages : 202
J'aime : 33

le Jeu 28 Fév - 19:50
Oui voilà, toutes ces questions que posent Ma Dalton, c'est en fait sur la vie de famille : à l'heure actuelle êtes-vous 2 personnes en couple avec des enfants chacun de leur coté? Ou bien y a-t-il une vraie amorce de famille nouvelle? Selon mon expérience, elle est à créer avant de passer à la cohabitation.

De mon côté j'ai une F9, en garde quasi exclusive.
Quand j'ai rencontré mon chéri (sur le forum d'ailleurs Wink ), on a posé les choses très rapidement :
ma fille avait 7 ans, j'habitais d'un côté de la région parisienne, et lui à l'opposé. Pour lui un G6, en garde alternée.
Nous souhaitions tous les deux une relation sérieuse, et si nous voulions nous voir régulièrement, il fallait d'emblée déjà inclure ma fille dans l'histoire... Et j'ai accepté l'idée qu'il me faudrait déménager si ça marchait entre nous. On a donc réussi pendant deux ans à se ménager quelques moments à 2, et beaucoup à 3 ou 4 (dont des vacances régulièrement, pendant lesquelles nous avons testé cette vie de famille). Nous avions la chance d'avoir chacun un enfant unique, d'âges rapprochés, qui ont vite appris à se connaître et se sont apprivoisés.
Nous avons emménagé ensemble l'été dernier. Cela n'a pas été très facile pour ma fille, qui quittait toutes ses copines,ses repères, et son père qui n'étais pas très loin....
Mais on a préparés les enfants bien en amont, ils ont eu du temps pour se faire à l'idée. Ils ont vu les avantages, ( nous on quittait un petit appart pour une maison avec jardin..) Aujourd'hui ils se présentent comme demi-frère et demi-soeur  Smile
Bref, en résumé, il y a notre couple qui est au cœur de tout ça, avec en parallèle un projet de vie de famille.

Pour toi effectivement avec des enfants ados c'est beaucoup plus ardu de leur faire accepter un déménagement... Et dans quelle tranche d'âge sont les enfants de ton compagnon? Quelle relation avez-vous avec les enfants de l'autre en tant que beaux-parents?
Lila12
Lila12

le Ven 1 Mar - 10:43
Very Happy merci d'avoir pris le temps de me répondre...Je n'ai personne autour de moi qui aie vécu cette situation et ça fait du bien de pouvoir échanger avec vous.
Concernant nos relations avec les enfants, de mon côté je m'entends très bien avec les siens ( F9, G13, G15), il souhaiteraient me voir plus souvent. Lui a une bonne relation avec mes garçons même si c'est plus difficile avec mon G18 qui reste sur la réserve et qui fait de la résistance; leur relation reste assez distante mais cordiale. Ils ont accepté facilement sa présence avec nous une semaine sur deux.
Le hic, c'est plutôt les enfants entre eux...ils se connaissent depuis un an et demi; on a passé plusieurs fois des vacances ensemble mais il n'y a pas d'atomes crochus et ils ne sautent jamais de joie à l'idée de se voir; pas de disputes , ce sont des enfants calmes mais peu d'échanges et un malaise même .Une complicité naissante entre sa F9 et mon G18 mais entre les garçons No On retente l'expérience aux prochaines vacances. Je me dis qu'on s'y prend sans doute mal...C'est vrai qu'ils sont différents mais je ne comprends pas pourquoi ça ne matche pas entre eux...Je crois que mes garçons sentent nos attentes et se doutent qu'on ne veut pas en rester là...et qu'ils freinent des quatre fers. Ils sont très attachés à leur quartier, à leurs amis ...
J'ai conscience qu'une vie à sept leur demanderait beaucoup de sacrifices. Après tout, qu'ont ils à gagner dans un projet de FR?
Je n'ose pas aborder la question avec eux...J'ai peur de leurs réactions, qu'ils veuillent aller vivre chez leur père, qu'ils soient perturbés...Dois -je pour autant attendre qu'ils aient quitté le nid, dans 4, 5 ans?
Que c'est compliqué!! mur
Yaka Faucon
Yaka Faucon
Admin

le Ven 1 Mar - 14:33
Lila12 a écrit: Je crois que mes garçons sentent nos attentes et se doutent qu'on ne veut pas en rester là...et qu'ils freinent des quatre fers. Ils sont très attachés à leur quartier, à leurs amis ...
J'ai conscience qu'une vie à sept leur demanderait beaucoup de sacrifices. Après tout, qu'ont ils à gagner dans un projet de FR?
Je n'ose pas aborder la question avec eux...J'ai peur de leurs réactions, qu'ils veuillent aller vivre chez leur père, qu'ils soient perturbés...Dois -je pour autant attendre qu'ils aient quitté le nid, dans 4, 5 ans?
Que c'est compliqué!! mur

Tu en as déjà parlé avec eux ?
qu'ont-ils à gagner dans un projet de famille recomposée : en fonction du type de logement prévu et de la localisation, ils peuvent y gagner matériellement ! (l'adolescent est une espèce très matérialiste lol! )
Il s'agirait de s'éloigner vraiment beaucoup ?
Ca t'embêterait, qu'ils préfèrent habiter chez leur père ?
Quant au risque qu'ils soient perturbés... A leurs âges, ça va, je pense Rolling Eyes
Lila12
Lila12

le Ven 1 Mar - 17:06
Je vois qu'on a une vision proche des ados: matérialistes, attachés à leur territoire ...et j'en passe Very Happy Very Happy Very Happy
Si on déménage , ils y gagnent une maison avec jardin à une demi heure d'ici ( on est actuellement en appart) mais....je crains que ce ne soit pas suffisant face à une armée de copains, de copines et LEUR quartier!!!
Leur père vit à 45 min d'ici donc là encore s'ils font ce choix, ils vont devoir faire des sacrifices. De plus, lui ayant refait sa vie, je crains un refus de sa part même s'il les voit régulièrement et les gère bien. Et puis, et puis...vivre sans eux...heu....pas envisageable pour moi...Je veux être là pour eux, les accompagner jusqu'à ce qu'ils quittent le nid...donc pas d'autres solutions que d'arriver à les convaincre. La question est: comment? confused
Beaucoup d'expériences de FR négatives sur le forum...aucune je crois avec des ados Triste Mais d'un caractère optimiste et combattif je ne compte pas baisser les bras Smile

En tout cas, merci de prendre le temps d'échanger ... merci

Fantômette
Fantômette
Féminin Messages : 202
J'aime : 33

le Ven 1 Mar - 17:32
Réputation du message : 100% (1 vote)
Ah là là, oui c'est compliqué!

Concernant strictement le déménagement :
Une demie-heure c'est quand même très raisonnable comme temps de trajet, ça devrait être possible de garder le contacts avec les amis.
La maison avec jardin, c'est sûr, c'est plus facile à "vendre" à des enfants plus jeunes.
Mais attention, si tu attends que ce déménagement soit aussi leur choix, ça n'arrivera jamais... aucun enfant, jeune ou ado, n'aime le changement, le déracinement...
Et pourtant, hors cadre de FR, des parents déménagent sans demander l'avis des enfants... mutation, confort, envie de changement ou obligation. Donc pour ça il faut essayer (facile à dire...) de ne pas te sentir coupable. Tu as ta vie de femme à mener, tes choix à faire, et ensuite accompagner au mieux tes enfants et être présente pour qu'ils se sentent bien dans le cadre que tu as choisi.

Le plus délicat c'est la situation de FR, : là ils ont un vrai rôle à jouer et une place à prendre, et il vaut mieux qu'ils adhèrent car c'est un projet commun.
Donc le fait qu'il n'y ait pas de vrai "feeling" qui passe est à travailler... en proposant des activités communes en dehors des vacances par exemple? culturelles, sportives, détente selon les goûts...
En tout cas continue à y croire, les choses peuvent avancer !

Lila12
Lila12

le Ven 1 Mar - 22:57
Réputation du message : 100% (1 vote)
Fantômette, je suis d'accord avec toi: il faut distinguer le déménagement et le projet de FR. Le rapprochement on y travaille ( une semaine prévue à 7 aux prochaines vacances, ) mais et je pense , enfin j'espère que le temps jouera en notre faveur même si on n'est pas vraiment partis d'un bon pied. On mise sur un rapprochement de nos deux G15...l'espoir fait vivre Rolling Eyes
En ce qui concerne le déménagement, là....aucune piste pour l'instant...Et comme tu le dis justement, ils n'y adhèreront jamais je pense...Ils ont trop à y perdre et trop peu à y gagner.Là , il va falloir assumer mes choix...et comme il est bon de t'entendre dire qu'il faut aussi vivre sa vie de FEMME, moi qui me suis toujours sentie mère avant tout. Je t'envie tellement d'avoir pu concilier les deux en réussissant à construire ta petite FR.
Merci de tout cœur de partager ton expérience !!
Yaka Faucon
Yaka Faucon
Admin

le Dim 3 Mar - 21:39
Je rejoins Fantômette !

Bon, j'étais beaucoup plus jeune, mais quand ma mère et son nouveau chéri ont décidé d'habiter ensemble, si je me souviens bien ils nous ont annoncé la nouvelle. La décision était prise, on n'a pas été consultées.
J'ai tout quitté : la ville où j'avais toujours vécu, l'école, les copines, les p'tites habitudes. Mais je m'y suis faite... J'avais 11 ans.
Gwenncy
Gwenncy
Féminin Messages : 126
J'aime : 21

le Lun 4 Mar - 19:06
en plein dedans mais sans habiter ensemble

j'habite l'extrême nord de la région parisienne lui le sud de paris
j'ai 2 ados F presque 16 et G presque 13
lui 2 enfants F presque 7 et G presque 4

autant dire un gouffre entre les 2 frateries
mais ils s'entendent bien bien sure ce n'est pas les même attentes mais tout ce petit monde s'adapte enfin surtout les grands car ils comprennent mieux

les petits eux savent aussi si prendre pour nous faire perdre la tête
on se voit dès qu'on peut

nous sommes ensemble depuis presque 1 an et demi et tout va très bien
premières vacances entre adultes sans les enfants la semaine dernière

oui oui c'est tardive mais nos emplois du temps professionnel et familiale ne nous ont pas permis de le faire avant

normalement on part une semaine tous ensemble cette été car nous ne pouvons faire mieux avec les contraintes de l'ex et de nous nous

de mon côte le papa est aux abonnés absent, du côté de mon homme maman très présente bien que se soit lui qui ai la résidence principale.

on s'adapte on parle on discute

les miens on pratiquement de suite adopté mon ami
et les siens aussi mon adopté rapidement

j'aimerais bien qu'on vive tous ensemble mais pour le moment impossible
il a son boulot chez lui et plus pratique pour ses séplacements, la maman très présente
et moi j'ai ma maison ici , le lycée de ma fille où son bac pro ne se fait pas partout très peu en ile de france et en France
d'ici moins de 2 ans si tout se passe bien pour ma grande je pàense que ça serait plus facile

mais j'avoue c'est prenant et le manque se fait sentir

mais c'est comme ça
Lila12
Lila12

le Mer 6 Mar - 23:52
Oui, le manque et l'impossibilité de se projeter c'est compliqué, douloureux....Mais pour l'instant, pas d'autres choix que la patience...
Contenu sponsorisé