Derniers sujets

Partagez
Captain Harlock
Captain Harlock
Masculin Messages : 41
J'aime : 20

Est-ce que créer une vie de famille, c'est faire un sacrifice ? Empty Est-ce que créer une vie de famille, c'est faire un sacrifice ?

le Ven 30 Mar - 23:32
Qui dit famille, dit surtout enfants... Qui dit enfants, dit gestion des priorités...

Lorsque mon ex-femme m'a quitté, elle n'arrêtait pas de me dire: "j'ai besoin de m'oxygéner". Je ne voyais pas la famille sous cet aspect (ou alors j'étais mieux préparé qu'elle), une espèce de suffocation quotidienne, une frustration des envies personnelles (mais pas forcément égoïstes) au nom d'un collectif.

D'où ma question: est-ce qu'avoir une vie de famille, c'est faire des sacrifices ?
Fantômette
Fantômette
Féminin Messages : 223
J'aime : 34

Est-ce que créer une vie de famille, c'est faire un sacrifice ? Empty Re: Est-ce que créer une vie de famille, c'est faire un sacrifice ?

le Sam 31 Mar - 13:05
Lorsque les enfants arrivent, ils remettent en question nos priorités... et bien souvent leur bien-être et leur bonheur passent avant les nôtres. Ça m'arrive d'avoir un petit pincement quand je vais au square au lieu d'aller faire du shopping, ou que je ne peux pas aller à des évènements organisés sans enfants... Mais je ne considère pas cela comme du sacrifice!

Le sacrifice c'est s'oublier totalement pour l'autre, et je ne crois pas que cela soit bénéfique pour les enfants ni les parents dans le cadre d'une vie de famille.
Je me serais sacrifée si j'avais décidé malgré tout de rester avec le père de F8, pour qu'elle ne vive pas cette douleur de la séparation...
Je me sacrifierais si je renonçais à déménager dans un autre département pour vivre avec l'homme que j'aime et son fils, simplement parce qu'elle est triste de changer d'école et de quitter ses copines.

Sur ces points je me suis faite passée en premier, avec le désir de prendre en compte au mieux son bien-être mais dans le cadre que j'ai choisi.

Ma conclusion c'est que si la vie de famille génère beaucoup de vrais sacrifices, c'est qu'il y a un problème.
Alors que pour vivre une vie de famille harmonieuse, cela peut nécessiter de faire passer ses enfants avant soi, sans que cela soit particulièrement pesant.
Yaka Faucon
Yaka Faucon
Admin
Féminin Messages : 882
J'aime : 102
http://www.forumparentsolo.com

Est-ce que créer une vie de famille, c'est faire un sacrifice ? Empty Re: Est-ce que créer une vie de famille, c'est faire un sacrifice ?

le Sam 31 Mar - 15:28
Réputation du message : 100% (1 vote)
Qui dit famille dit surtout enfants, mais pas que... On est considéré comme un foyer à partir du moment où on emménage à deux, donc même avant l'arrivée des enfants.
En lisant ta question j'ai pensé, spontanément : tout dépend de l'organisation qui s'installe au sein du foyer ! Si c'est déséquilibré dès le début (qui fait quoi, quelle liberté pour chacun etc), l'arrivée des enfants n'arrangera rien évidemment...
Flomitte
Flomitte
Féminin Messages : 57
J'aime : 19

le Lun 9 Avr - 21:03
Oui, pour moi c'est un sacrifice.
On fait passer les enfants d'abord, le couple passe donc au second plan et l'individu (homme ou femme) encore après.
Ensuite, selon l'organisation au sein du couple, l'un des deux est souvent tenu de gérer le quotidien (enfants etc.), du moins, ce fut le cas pour moi. Je me suis retrouvée cantonnée dans le rôle de maman, et mon compagnon avait oublié que j'étais aussi une femme (ceci dit, je l'avais oublié aussi).
J'avoue que ma séparation m'a permis de me redécouvrir. Un we sur 2 de libres qui me permettent de sortir, voir du monde, faire ce qui me plaît, prendre soin de moi...sans penser à mes enfants, à l'intendance...
Aujourd'hui, je suis peu encline à récidiver dans la vie de couple et notamment de famille recomposée (ce qui a voué certaines de mes relations à l'échec...). Je m'épanouis davantage en solo au quotidien, j'ai vécu le couple et je vis la famille comme un enfermement (même si dieu sait que j'aime mes enfants plus que tout).
carine38
J'aime : 24

le Mer 11 Avr - 10:46
Pour moi, ce n'est pas un sacrifice mais un choix délibéré.
Je savais que j'en prenais pour perpèt et je l'ai accepté... Au moins pour les enfants.

Pour le couple, le 1er a capoté parce que je m'y éteignais.
Aujourd'hui, je m'éclate. Mes choix persos et pro sont respectés. Mon homme a, cette année, pris le rôle du parent référent, gérant le quotidien pendant que je suis loin la moitié de la semaine. Les rôles sont relativement bien équilibrés de mon point de vue.
Elohia
Elohia
Féminin Messages : 18
J'aime : 5

le Jeu 19 Avr - 11:57
Oui... et non.

Au début, enfanter correspond à un besoin primaire de reproduction, à une envie de devenir parent, à l'extension du NOUS de couple à une famille pour créer un foyer...

On ne réalise pas bien qu'être parent nécessite un engagement, des sacrifices et des renoncements.
On a pas, avant la parentalité, l'ensemble des codes, la liste de ce que nous devrons laisser derrière nous, les choix que nous devrons prendre... pour évaluer sereinement la situation.

Mais une fois que l'enfant est là (surtout si vous faîtes comme moi Very Happy ), ces "sacrifices" s'acceptent (généralement) plus facilement et volontairement normalement pour devenir des choix assumés dans l'intérêt de notre foyer et assurer la transmission à cette extension de nous...
06
J'aime : 2

le Mar 8 Mai - 12:52
Tout choix est par définition un renoncement. On peut donc y voir du sacrifice....mais avec compensation....
Tant que ce qui compense ce a quoi on aura renoncer lui sera supérieur, la vie de famille ne sera pas vécu comme un sacrifice qui coute chere....et la famille tiendra....
Contenu sponsorisé