Navigation


 Publications en ligne


 Retour au forum

Les Parents Solo   

Gardez le contact avec les autres !

Fantômette | Publié mar 22 Mai - 22:23 | 1037 Vues


Vous êtes seul(e) à gérer votre quotidien, et vos enfants. Vue de l’extérieur, la situation peut sembler avantageuse pour certains : libéré(e) des contraintes de la vie à deux vous semblez mener votre vie comme vous l’entendez. En réalité, bien souvent vous vous retrouvez à vouloir assumer seul(e) et aussi bien tout ce que vous assumiez à deux auparavant : éducation des enfants, vie professionnelle, trajets, intendance domestique… Et votre vie sociale dans tout ça ?

Il est essentiel en tant que parent d’avoir l’opportunité de faire une pause de temps en temps, de confier son enfant une après-midi...

Et parfois, nous n’osons pas demander de l’aide à la famille, une collègue, un voisin par peur de déranger ou d’être aussi jugé(e).
Vous retrouvez ici quelques astuces pour créer à nouveau du lien avec les autres, des endroits où vous évader, des sites où vous pouvez échanger même virtuellement également.

Lieu d'Accueil Enfants Parents (LAEP)
C’est un lieu de rencontre, d’écoute, d’échanges, de détente où sont accueillis l’enfant de moins de 6 ans et son parent, ou l’adulte qui l’accompagne (parent, futurs parents, grand parent...). L’accueil est gratuit et assuré par des professionnels et/ou des bénévoles formés.  Il faut rechercher soi-même pour trouver un LAEP dans votre département ou demander à la CAF, PMI.

Maintenir les liens existants

Au moment de la séparation, en plus d’une situation le plus souvent douloureuse à vivre, on doit faire face à l’explosion de nos relations, tant avec les amis qu’avec certains membres de notre famille. Pourtant c’est à ce moment-là qu’on a le plus besoin d’être entouré. Maintenir les liens existants est alors essentiel : avec sa famille malgré les éventuels conflits que notre séparation a générés, ou notre peur d’être jugé, avec les amis (pour les mêmes raisons), les collègues…

Se créer un réseau de parents solos
Vous devez connaître d’autres parents solos dans votre entourage, ils seront compréhensifs à vos problématiques et pourront éventuellement vous aider ponctuellement. Renseignez-vous auprès de votre mairie, il existe des associations de familles mono-parentales qui proposent de garder bénévolement les enfants un soir de manière alternative et cela permet de créer du lien entre les enfants et les parents.  Etre avec d’autres parents solos c’est une manière aussi de rendre des services comme échanger des vêtements ou des jouets, réparer un robinet qui fuit etc...

Une autre solution est de venir sur un réseau de parents en monoparentalité comme sur ce forum mafamillesolo.forumactif.com pour échanger dans un premier temps de façon virtuelle et anonyme, pour passer le cap dans un deuxième temps sur des sorties entre parents.

Sorties gratuites ou peu onéreuses
Les musées dont certains sont gratuits pour les moins de 18 ans (exemple Musée Georges Pompidou, Paris) et parfois ils organisent des ateliers pour les enfants le mercredi ou le weekend.
Les musées nationaux sont gratuits le 1er dimanche du mois profitez-en !
Les bibliothèques municipales et ludothèques  sont aussi un bon moyen pour avoir une activité ludique, dans le calme avec vos enfants et permets de rompre l’isolement de l’adulte et de l’enfant.

Sites de sorties amicales
Il existe plusieurs sites qui proposent des sorties culturelles, sportives, détente, jeux etc… L’avantage vous pouvez choisir les activités suivant le lieu, la date et les personnes déjà inscrites. Nous vous donnons quelques exemples, ce n’est pas une liste de sites que vous avons testé à 100%

www.onvasortir.com

https://www.sortirbouger.com/

http://www.uolala.com/fr

http://www.asso-des-solos.fr/


La vie sociale des parents solo, on en parle ICI mais on peut aussi l'organiser LA  !

À propos de l'auteur